Les soldats britanniques ont une technique pour s’endormir en deux minutes, rapporte le quotidien britannique The Independent. Cette méthode a été développée pour que les militaires restent vigilants et évitent de commettre des erreurs à cause de la fatigue.
Il n’y a rien de plus frustrant que de passer une nuit à se tourner et retourner dans son lit, en essayant désespérément de trouver le sommeil. Il y a quelques mois, le gouvernement britannique a publié un ensemble de directives officielles concernant l’hygiène du sommeil afin d’améliorer la santé publique générale.
Technique militaire
Cette technique militaire est censée aider quiconque à s’endormir en à peine deux minutes. L’armée américaine y a eu recours lors de situations de conflits sur le champ de bataille.
Cette méthode est détaillée dans l’ouvrage « Relax and Win: Championship Performance », livre publié en 1981 par l’auteur britannique Lloyd Winter. La technique évoquée aurait été mise au point par des dirigeants militaires afin que les soldats ne commettent pas d’erreur fatale à cause de leur épuisement.
Voici comment procéder :
-
Détendez les muscles de votre visage, votre langue, votre mâchoire ainsi que vos muscles autour des yeux
-
Laissez tomber vos épaules vers l’arrière autant que possible, ainsi que vos bras, l’un après l’autre
-
Expirez, relâchez votre poitrine puis vos jambes, des cuisses vers le bas
-
Pendant 10 secondes, essayez de vider votre esprit
-
Ensuite, pensez à l’une des trois situations suivantes :
1. Vous êtes allongé dans un canoë sur un lac calme avec un ciel bleu clair au-dessus de vous
2. Vous êtes étendu dans un hamac en velours noir dans une pièce noire
3. Vous vous répétez à vous-même « Ne pense pas, ne pense pas, ne pense pas » pendant environ 10 secondes
Cette technique fonctionnerait pour 96% des personnes après six semaines d’entraînement.
Selon le Service National de Santé de Grande-Bretagne (NHS), une personne moyenne a besoin d’environ huit heures de sommeil de qualité par nuit pour fonctionner correctement. Plusieurs études ont mis en évidence la corrélation qui existe entre le manque de sommeil et l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.
Tranquillité d’esprit
Si cette technique ne donne pas de résultats, le Dr Neil Stanley, spécialiste du sommeil, affirme que le facteur le plus important pour vous endormir est votre tranquillité d’esprit.
« Pour vous endormir, vous avez besoin de trois choses : une chambre à coucher propice au sommeil, un corps détendu et surtout un esprit tranquille. Vous ne pouvez pas vous endormir si votre esprit s’emballe. Tout ce que vous pouvez faire pour ralentir votre esprit vous aidera à dormir », a déclaré l’expert au quotidien britannique.
« Il n’y a pas de méthode magique pour y parvenir, vous devez trouver ce qui vous convient : la lecture, un bain chaud, un thé à la camomille, la pleine conscience, l’aromathérapie ou un disque de Pink Floyd. Peu importe ce que vous faites dans la mesure où cela vous évite de vous préoccuper du stress de la journée. »