Voici la fortune estimée de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin

Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, est certainement l’un des milliardaires les plus riches de la planète. Vu la valeur de la monnaie, voici sa fortune.

Le Bitcoin a perdu des plumes ces derniers mois. La valeur de la cryptomonnaie a ainsi chuté de 53 % au total depuis la fin de l’année 2017, passant de presque 20.000 dollars l’unité (soit un peu plus de 17.000 euros) à 6.483 dollars (soit 5.515 euros) ce 13 juin 2018. Vous pouvez vous-même vous en rendre compte en suivant le cours du Bitcoin en temps réel ici.

Mais tout de même, il n’en reste pas moins la monnaie virtuelle la mieux évaluée et que tout le monde s’arrache. L’engouement est tel que certains investisseurs sont prêts à hypothéquer leur maison pour en acheter quelques token. Parmi tous les utilisateurs du système, il en est un qui doit inévitablement s’en mettre plein les poches: son créateur.

Un portefeuille estimé à 980.000 Bitcoins

La question est: qui a inventé le Bitcoin? La seule certitude est qu’il s’agit de quelqu’un (un homme, une femme, un collectif de personnes, voire un groupe d’entreprises) qui se cache sous le pseudonyme à consonance japonaise Satoshi Nakamoto. Pour lire toutes les théories existantes sur son identité, nous vous conseillons de parcourir cet article ici.

Et bien sûr que cette personne doit être très riche, du moins si elle est toujours en vie à l’heure actuelle puisqu’elle a comme disparu du réseau depuis 2010.

Les Bitcoins sont beaucoup moins concentrés aux mains de quelques-uns, comme c’est le cas d’autres cryptomonnaies, telles que le Ripple par exemple. Selon de nombreuses sources, Forbes notamment, ce serait donc Satoshi Nakamoto qui en possèderait le plus sur son compte, soit environ 980.000. Si cela ne représente que 5,8 % des Bitcoins en circulation, la conversion en dollars et en euros va vous donner la tête qui tourne. 

Dans le top des milliardaires de Forbes

Partant du principe que le Bitcoin vaut aujourd’hui 6.483 dollars l’unité et que Nakamoto en aurait 980.000 token, le savant inventeur serait donc en possession de 6.353.340.000 dollars sur son compte bancaire. Ce joli pactole le placerait à la 265e position du top des milliardaires les plus riches de la planète, établi par le magazine Forbes pour l’année 2018.

Pour mieux vous rendre compte de sa fortune, vous pouvez également faire le calcul en euros. Si 1 Bitcoin vaut, à l’heure d’écrire ses lignes, 5.499 euros, Nakamoto serait assis sur quelque 5 milliards 3890 millions et 20 mille euros. 

À moins qu’il ne les ait investis quelque part ou convertis avant que le cours du Bitcoin ne commence à chuter. Dans ce dernier cas, il pourrait être encore plus riche… Ainsi, le 17 décembre 2017, le Bitcoin avait atteint un record historique avec un pic à  16.323 euros et 19.891 dollars. Si l’on fait les comptes, cela correspondait à ce moment-là à 15 milliards 996 millions 540 mille sur le compte de Nakamoto.

Mais tous ces chiffres ne sont qu’hypothétiques. On ne sait finalement rien de ce mystérieux inventeur et de ce qu’il a pu faire de son argent…

Plus