Qui est Satoshi Nakamoto? Les théories sur le créateur du Bitcoin

Satoshi Nakamoto serait l’inventeur du Bitcoin, la cryptomonnaie que tout le monde s’arrache. Mais ce mystérieux inconnu est source de nombreuses théories. 

Le succès du Bitcoin est devenu aujourd’hui incontestable, même si l’euphorie est doucement en train de redescendre. La cryptomonnaie a ainsi perdu au total 53 % de sa valeur depuis fin de l’année 2017, passant de presque 20.000 dollars l’unité (soit un peu plus de 17.000 euros) à 6.800 dollars (près de 5.790 euros) hier mardi, 12 juin 2018.

Mais une question importante reste en suspens: qui est le mystérieux homme qui a créé la monnaie virtuelle voilà déjà presque 10 ans? Une seule chose est sûre: il se prénomme Satoshi Nakamoto, ou en tout cas il se fait surnommer ainsi.

Les certitudes sur son identité

Sur Bitcointalk, forum consacré au Bitcoin qu’il a lui-même lancé en 2009, il se présente sous ce pseudonyme et assure sur son profil être japonais et être né le 5 avril 1975. Il explique également avoir commencé à travailler sur la monnaie virtuelle décentralisée en 2007 et en avoir créé les premières unités en 2009. Entre 2008 et 2010, il a également lancé Bitcoin (devenu Bitcoin-Qt, puis aujourd’hui Bitcoin Core), le logiciel à télécharger pour créer son propre portefeuille de Bitcoins sur ordinateur ou smartphone, effectuer des transactions et utiliser toutes les potentialités du système.

Pendant un temps, il était le seul mineur actif sur la blockchain (soit le réseau de transactions sur lequel repose tout le système des Bitcoins). À cette époque, il a donc amassé une quantité phénoménale de Bitcoins, ce qui ferait de lui l’un des milliardaires les plus riches de la planète. Mais depuis fin 2010, il a mystérieusement disparu du réseau, après avoir annoncé « être passé à autre chose ». Sa dernière connexion sur le forum date d’ailleurs du 13 décembre 2010 à 16h45. 

Depuis, le mystère autour de son nom reste total. Est-il réellement japonais? S’agit-il d’un homme? Une femme? Un groupe de personnes? Plusieurs entreprises? Voici quelques théories plus ou moins plausibles sur son identité. 

Les théories plus ou moins plausibles

1. Nick Szabo

C’est la théorie qui semble actuellement la plus crédible, même si elle a été démentie maintes fois par Nick Szabo lui-même. Szabo est un informaticien, juriste et cryptographe américain, d’origine hongroise, connu pour ses travaux de recherche sur les contrats numériques et la monnaie numérique. Quelques années avant le Bitcoin, il a d’ailleurs créé le « Bit gold », une monnaie numérique décentralisée qui n’a à l’époque pas obtenu le soutien escompté mais qui est considérée comme le « précurseur direct à l’architecture Bitcoin ».

Selon les conclusions de plusieurs études de linguistes qui se sont penchées sur les caractéristiques stylistiques de son anglais dans ses publications, Szabo pourrait être Satoshi Nakomoto. Tout simplement parce que son style d’écriture est très proche de celui des textes postés par Nakomoto sur le forum. Et sans doute aussi parce que l’Américain est lui-même source de nombreuses rumeurs et théories, tant les informations le concernant sont maigres.

Mais le principal intéressé a toujours tout nié en bloc, notamment dans un post publié sur un blog en mai 2011. Un journaliste du New York Times affirme, en outre, dans une enquête publiée en mai 2015, avoir rencontré Szabo au cours d’une réunion privée entre les hauts programmeurs et entrepreneurs du Bitcoin et avoir ensuite échangé des mails avec lui. Szabo a chaque fois nié être Nakomoto, tout en reconnaissant avoir fait partie du petit groupe de chercheurs qui ont contribué à jeté les bases pour la création d’une monnaie virtuelle décentralisée, parfois en concurrence parfois en soutien du Bitcoin.

2. Hal Finney

La deuxième théorie qui pourrait être valide tourne autour de Hal Finney. Le nom de ce codeur et développeur américain spécialisé dans les jeux vidéo étant régulièrement cité dans l’histoire du développement du Bitcoin. Finney a d’ailleurs été l’un des premiers utilisateurs de Bitcoin et a reçu la première transaction du créateur Satoshi Nakamoto en janvier 2009. Cinq ans plus tard, le 28 août 2014, il est décédé des suites de la maladie de Charcot, maladie neurodégénérative dont il était atteint depuis 2009.

La clef du mystère est donc peut-être partie avec lui… Toutefois, quelques mois avant sa mort, un journaliste de Forbes écrivait l’avoir rencontré et qu’il lui avait alors nié, d’un lever de sourcil, être le fondateur du Bitcoin.

Dernier détail interpellant: dans sa note publiée sur un blog en 2011, Nick Szabo indiquait que « lui-même, Wei Dai et Hal Finney étaient les seules personnes [qu’il] connaissait qui aimaient l’idée assez que pour la poursuivre jusqu’à Nakamoto (en supposant que Nakamoto n’est pas vraiment Finney ou Dai) ». Et ajoutait que « seuls Finney et Nakamoto étaient suffisamment motivés pour réellement mettre en place un tel système ». Intéressant!

3. Dorian Nakamoto

Ici, c’est un article du magazine Newsweek, intitulé « Le visage derrière le Bitcoin » et posté le 3 juin 2014, qui est à la base de cette troisième théorie. Son ancienne activité de cryptographe et surtout son nom de naissance « Dorian Satoshi Nakamoto » font de ce Californien d’origine japonaise la cible parfaite, selon le journaliste. Sauf qu’après la parution de l’article, Dorian Nakomoto a réagi en niant être le créateur du Bitcoin et en assurant même « n’avoir aucun lien avec le Bitcoin ».

4. Elon Musk

Cette quatrième théorie est un peu plus abracadabrante, mais c’est la dernière rumeur en date. Elle vise le très célèbre ingénieur et entrepreneur d’origine sud-africaine, Elon Musk. Le fondateur et CEO de SpaceXTesla et The Boring Companyest friand de nouvelles technologies et a toujours plus d’un tour dans son sac.

Mais il y a plus encore. La véritable rumeur a été lancée par un ancien stagiaire chez SpaceX, du nom de Sahil Gupta. Celui-ci écrivait sur le site Medium en novembre 2017 que « Elon Musk a probablement inventé le Bitcoin ». Sa théorie se base sur des tiques de langage de Musk, qui seraient semblables à ceux de Nakamoto par écrit, ainsi que sur le désir que Musk aurait eu de créer une alternative au système bancaire au moment de la crise financière en 2008.

Sa théorie n’est pas très étayée, et Elon Musk lui-même s’est d’ailleurs empressé d’y répondre quelques jours plus tard sur son compte Twitter. « Pas vrai. Un ami m’a envoyé quelques Bitcoins il y a quelques années, mais je ne sais pas où ils sont », a-t-il nié dans un tweet.

5. Samsung, Toshiba, Nakamichi, Motorola

Et enfin, voilà une dernière théorie et non des moindres. Certains observateurs pensent que derrière le créateur du Bitcoin se cache en fait un consortium de quatre grands groupes technologiques: SAmsung, TOSHIba, NAKAmichi et MOTOrola. 

En effet, mises bout à bout, leurs initiales reforment ensemble le fameux pseudonyme Satoshi Nakamoto. Mais rien n’est sûr, et le mystère reste entier.

Pour poursuivre votre lecture dans le même sujet, nous vous conseillons la lecture de cet article ici sur les cryptomonnaies.

Plus