Principaux renseignements
- STEP recevra des alertes de l’UDAP concernant l’approche de véhicules d’urgence.
- Ces alertes seront partagées avec les constructeurs automobiles, qui conseilleront à leurs clients de se ranger et de céder le passage.
- Vodafone vise à étendre le partage de données anonymes sur la localisation et la progression des véhicules d’urgence.
Les services d’urgence des Pays-Bas vont bénéficier d’une nouvelle initiative destinée à améliorer les délais d’intervention et la sécurité routière. Cette approche innovante consiste à intégrer la plateforme STEP (Safer Transport for Europe Platform) de Vodafone à la plateforme UDAP (Urban Data Access Platform), un service national de données utilisé par les autorités routières néerlandaises. STEP, qui relie directement les véhicules entre eux et avec les autorités de transport, recevra des alertes de l’UDAP concernant l’emplacement des véhicules d’urgence en approche.
Ces informations seront ensuite partagées avec divers constructeurs automobiles, ce qui leur permettra de conseiller à leurs clients de se ranger en toute sécurité et de céder la priorité, souvent avant que le véhicule d’urgence ne devienne audible ou visible. La plateforme d’accès aux données urbaines (UDAP), gérée par Monotch pour le compte du ministère néerlandais des infrastructures, connecte déjà un quart des conducteurs néerlandais par l’intermédiaire d’applications pour smartphone ou de dispositifs embarqués. Toutes les ambulances du pays sont également intégrées au système.
En intégrant STEP à UDAP, Vodafone vise à étendre le partage de données anonymisées sur la localisation et la progression des véhicules d’urgence à un plus grand nombre d’usagers de la route. Cette collaboration souligne l’engagement de Vodafone à améliorer la sécurité routière en Europe. Grâce à ses vastes réseaux paneuropéens, l’entreprise est particulièrement bien placée pour mettre en relation les constructeurs automobiles avec des partenaires tels que Monotch, favorisant ainsi un écosystème dédié à des routes plus intelligentes et plus sûres.
L’impact de STEP sur la sécurité routière
Lancé en 2022, STEP utilise la technologie V2X (Vehicle-to-Everything) pour faciliter un partage plus rapide et plus efficace des informations de sécurité avec les usagers de la route. S’attaquant au problème de la fragmentation des données et des silos d’information qui limitent les avantages de la connectivité pour la sécurité routière, STEP permet un partage rapide des informations de sécurité, des avertissements de danger et des mises à jour du trafic, quel que soit l’appareil ou le système embarqué utilisé pour la connexion.
Auparavant, les autorités de transport s’appuyaient souvent sur des méthodes limitées, telles que les portiques d’autoroute ou les panneaux à messages variables, pour diffuser des informations sur la sécurité. Basé sur des normes industrielles ouvertes, STEP favorise un écosystème de collaboration entre les participants afin d’améliorer la sécurité routière dans toute l’Europe. En s’intégrant à des systèmes de mobilité tels que l’UDAP, Vodafone vise non seulement à réduire les temps de réponse dans les situations d’urgence, mais aussi à façonner l’avenir du transport intelligent, en améliorant à terme la sécurité routière et la fluidité du trafic pour tous.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!