Visite surprise à Kiev : le président américain Joe Biden arrive dans la capitale ukrainienne

Le président américain Joe Biden effectue une visite imprévue dans la capitale ukrainienne, Kiev. Les rumeurs ont couru toute la matinée ; d’importantes parties du centre-ville ont été fermées pendant des heures, la police et la sécurité étant présentes au grand complet.

Dans l’actu : Joe Biden est arrivé à Kiev.

  • Les images ci-dessous montrent le président américain marchant aux côtés de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils marchent sur la place Mykhailivska, juste en face du monastère de Saint-Michel, au cœur de Kiev.
  • Au même moment, l’alerte aérienne retentit dans la capitale : on craint une attaque de missiles russes. Des chasseurs MiG-31K auraient décollé de Biélorussie. Ceux-ci sont notamment capables de transporter des missiles hypersoniques Kinzhal.
  • La visite avait jusqu’alors été gardée secrète. On savait toutefois que Joe Biden se rendrait aujourd’hui en Pologne, pays voisin, où il prononcera demain un discours en réponse à la guerre en Ukraine. Vendredi, cela fera exactement un an que la Russie a envahi le pays.
  • Plusieurs journalistes et conseillers politiques avaient déjà fait allusion à la visite de Biden. Illia Ponomarenko, journaliste pour le Kyiv Independent, a écrit ce tweet ce matin, avant que la visite ne soit rendue publique : « Préparez-vous à être témoin de l’histoire à Kiev aujourd’hui ».

(SR)

Plus