Macron et Von der Leyen en Chine : pourquoi cette visite est-elle si importante ?

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le président français, Emmanuel Macron, se rendent en Chine du 5 au 7 avril. Cette visite intervient à un moment où les relations entre Pékin et l’UE se sont refroidies.

Pourquoi est-ce important ?

La Chine et l'Union européenne ont une forte interdépendance économique, mais ces dernières années, les relations entre les deux superpuissances ont fait beaucoup de bruit. Le déroulement de la visite en Chine pourrait avoir des répercussions sur l'évolution des relations sino-européennes.

Le contexte : Dans l'UE, il y a eu un changement de paradigme clair sur la façon dont les relations devraient évoluer.

  • L'UE souhaite promouvoir une plus grande autonomie stratégique et diversifier les relations commerciales. Entre-temps, elle adopte un ton plus ferme à l'égard de la Chine.
  • Dans un discours prononcé la semaine dernière, Von der Leyen a évoqué la nécessité pour l'Europe de "réduire les risques diplomatiques et économiques liés à l'adoption par la Chine d'
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus