Après la violation de l’espace aérien lituanien : qu’est-ce qui se cache derrière les nombreuses provocations de la Russie ?


Principaux renseignements

  • Deux avions militaires russes ont brièvement violé l’espace aérien lituanien le 23 octobre.
  • La Lituanie a condamné cette violation comme étant une atteinte au droit international et à l’intégrité territoriale.
  • L’incident a incité l’Estonie à demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies et a déclenché des discussions entre les alliés de l’OTAN sur le renforcement de l’état de préparation de la défense aérienne.

Dans la soirée du 23 octobre, l’espace aérien lituanien a été brièvement violé par deux avions militaires russes. Un avion de chasse Su-30 et un avion de ravitaillement Il-78 ont pénétré sur le territoire lituanien depuis l’exclave de Kaliningrad, volant à environ 700 mètres dans l’espace aérien du pays pendant environ 18 secondes. Cette violation a été confirmée par l’armée lituanienne.

Conseil de sécurité des Nations unies

Le président lituanien Gitanas Nauseda a condamné l’incident comme une violation claire du droit international et de l’intégrité territoriale de la Lituanie. Il a déclaré que le ministère lituanien des Affaires étrangères convoquerait un envoyé russe en réponse à cet événement. Le Premier ministre Inga Ruginiene a fait écho à ce sentiment, qualifiant le comportement de la Russie de « terroriste » et soulignant la détermination inébranlable de la Lituanie à se défendre.

L’incident a incité l’Estonie à demander une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et à invoquer l’article 4 du traité de l’Atlantique, qui prévoit des consultations entre les alliés de l’OTAN en cas de menace pesant sur l’un de ses membres.

Russie dément

La Russie a nié toute faute, affirmant que les chasseurs Su-30 participaient à des exercices d’entraînement au-dessus du territoire russe et qu’ils n’avaient pas dévié de leur itinéraire prévu et n’avaient pas pénétré dans un espace aérien étranger.

Cet incident fait suite à une série de violations similaires survenues au cours des dernières semaines. En septembre, l’Estonie a signalé que trois MiG-31 russes avaient pénétré dans son espace aérien pendant 12 minutes. Au début du même mois, la Pologne a intercepté et abattu plusieurs drones russes au-dessus de son territoire lors d’une attaque russe de grande envergure contre l’Ukraine. Quelques jours plus tard, un autre drone a pénétré dans l’espace aérien roumain.

Renforcement des défenses

L’armée lituanienne pense que le dernier incident s’est produit alors que le Su-30 effectuait un entraînement au ravitaillement au-dessus de l’oblast de Kaliningrad. C’est une enclave russe fortement fortifiée qui borde la Lituanie et la Pologne. Deux chasseurs espagnols Eurofighter Typhoon, qui font partie d’une mission de police aérienne de l’OTAN dans la région, ont ensuite été déployés pour patrouiller dans la zone.

Le président Nauseda a souligné l’importance de renforcer l’état de préparation de la défense aérienne européenne compte tenu de l’escalade des tensions entre l’OTAN et la Russie. Plusieurs États membres ont demandé une réponse plus ferme aux violations de l’espace aérien, suggérant même la possibilité d’abattre les aéronefs intrus.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus