Deux avions militaires russes ont pénétré brièvement dans l’espace aérien lituanien


Principaux renseignements

  • Deux avions militaires russes ont brièvement pénétré dans l’espace aérien lituanien.
  • Le ministère russe de la Défense nie avoir violé l’espace aérien lituanien.
  • La Lituanie a condamné l’incident, le qualifiant de démonstration du mépris de la Russie pour le droit international.

Jeudi après-midi, deux avions militaires russes ont pénétré brièvement dans l’espace aérien lituanien, provoquant une vive réaction de la nation baltique. L’armée lituanienne a indiqué qu’un avion de combat Su-30 et un ravitailleur Il-78 avaient pénétré sur le territoire lituanien pendant 18 secondes, suggérant que les appareils étaient peut-être en cours de ravitaillement au moment de l’intrusion. Les avions provenaient de Kaliningrad, une enclave russe.

Contrairement au récit de la Lituanie, le ministère russe de la Défense a nié toute violation des frontières d’un autre pays par ses avions Su-30 qui participaient à des exercices d’entraînement près de Kaliningrad. À la suite de l’incident, l’armée lituanienne a déployé des Eurofighter Typhoon espagnols de la mission de police aérienne de la Baltique de l’OTAN pour patrouiller dans la zone.

Lituanie condamne l’incident

Le ministère lituanien des Affaires étrangères a convoqué le diplomate russe le plus haut placé dans le pays et a émis une protestation officielle. Ils ont informé leurs alliés au sein de l’OTAN et de l’Union européenne, ainsi que le Conseil de l’Atlantique Nord, de l’incursion. Le Premier ministre lituanien, Inga Ruginiene, a condamné l’incident sur Facebook, déclarant qu’il « démontre une fois de plus le comportement de la Russie en tant qu’État terroriste, méprisant le droit international et la sécurité des pays voisins ». (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus