Taxer les touristes : les villes augmentent les taxes pour lutter contre le surtourisme


Principaux enseignements

  • La ville portugaise de Funchal a introduit une taxe nocturne de 2 euros par personne, tandis que Lisbonne a doublé sa taxe pour les adultes.
  • La Nouvelle-Zélande triple les droits d’entrée pour les visiteurs internationaux afin de contribuer aux services publics et aux expériences.
  • L’Italie envisage d’augmenter la taxe sur les hébergements touristiques, de 10 euros pour les chambres économiques à 25 euros pour les suites de luxe.

Plusieurs villes de différents pays ont mis en place ou augmenté des taxes sur l’hébergement touristique afin de lutter contre le surtourisme. Le Portugal a introduit une taxe de 2 euros par personne et par nuit à Funchal, sur l’île de Madère, tandis que Lisbonne a doublé la taxe pour les adultes, la faisant passer de 2 à 4 euros par nuit. La Nouvelle-Zélande triple les droits d’entrée pour les visiteurs internationaux, afin que les touristes contribuent aux services publics et aux expériences de qualité.

Augmentation de la taxe en Europe

L’Italie envisage d’augmenter considérablement la taxe sur les hébergements touristiques afin de responsabiliser les touristes et de renflouer les caisses des collectivités locales et de l’État. La hausse de taxe proposée va de 10 euros pour les chambres économiques à 25 euros pour les suites de luxe. Rome a déjà augmenté sa taxe de séjour journalière de 4 à 10 euros en fonction du nombre d’étoiles de l’hôtel.

Impact sur le tourisme en Italie

Les critiques affirment que ces mesures pourraient nuire à la compétitivité du tourisme italien, en particulier pour les voyages organisés dont le prix est déjà proche de l’euro. Les associations hôtelières ont exprimé leur réticence à continuer à percevoir des taxes pour le compte des municipalités. Toutefois, le gouvernement maintient que la taxe est essentielle pour améliorer les services et tenir les touristes responsables de leur impact.

Efficacité des augmentations de taxes

L’efficacité de ces augmentations de taxes pour réduire le surtourisme reste discutable. Certains experts suggèrent que le simple fait d’augmenter les taxes peut ne pas diminuer le nombre de visites touristiques, car d’autres facteurs tels que les coûts de transport et la disponibilité de l’hébergement jouent également un rôle.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus