Vienne: une attaque terroriste fait 5 morts et plusieurs blessés

De grootschalige politie-actie in Wenen maandagavond – Isopix

La police de Vienne a confirmé lundi soir via le réseau social Twitter des attaques à six endroits différents perpétrées par plusieurs suspects armés à partir de 20h00 dans la capitale autrichienne. La police a également confirmé 5 morts et plusieurs blessés, dont un policier et l’assaillant. Une quatrième personne serait décédée des suites de ses blessures. D’autres suspects sont toujours activement recherchés.

Six différents lieux ont été visés, a précisé la police. Une des attaques a été perpétrée non loin d’une synagogue, selon les médias locaux, ce que la police n’a toutefois pas encore confirmé. ‘À ce stade, il n’est pas possible de dire si la synagogue était visée », a précié Oskar Deutsch, le président de la Communauté israélite de Vienne (IKG).

Les fusillades sont survenues en début de soirée, à quelques heures de l’entrée en vigueur d’un reconfinement de l’Autriche pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Plusieurs auteurs sont impliqués, a indiqué le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer, ajoutant que les fusillades étaient toujours en cours dans la soirée. ‘Restez à la maison! Si vous êtes en rue, abritez vous! Restez à l’écart des endroits publics, n’utilisez pas les transports publics’, priait encore la police viennoise lundi à 23h00.

Un des agresseurs a été abattu par la police, intervenue rapidement sur les lieux et dont l’un des membres a été blessé.Une femme emmenée à l’hôpital est décédée quelques heures plus tard. Trois autres personnes, dont un policier, ont aussi perdu la vie, portant le nombre total de victimes à 5 personnes. En ce moment, 15 personnes reçoivent des soins à l’hôpital. Plusieurs suspects seraient toujours en fuite.

Ce matin, on apprenait que l’assaillant tué par la police à Vienne, après les fusillades survenues lundi soir, était un sympathisant de l’État islamique (EI), a indiqué le ministre des Affaires étrangères autrichien, Karl Nehammer, lors d’une conférence de presse dans la capitale.

Une ‘attaque terroriste répugnante’

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a qualifié lundi soir cet incident tragique d »attaque terroriste répugnante’, alors que plusieurs assaillants étaient toujours actifs en six lieux de la capitale autrichienne lundi soir.

Sebastian Kurz tiendra une réunion spéciale de son cabinet et puis s’adressera à la nation ensuite dans la matinée . Il va convier son cabinet par vidéoconférence à 09h00 du matin. Il s’adressera ensuite aux Autrichiens à 10h00 du matin, signale l’agence de presse autrichienne APA

Ne pas ‘céder à la haine’

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo (Open Vld), s’est dit lundi soir ‘choqué et attristé par l’attaque terroriste horrifiante’ toujours en cours lundi soir dans la capitale autrichienne Vienne. Il présente ses condoléances aux victimes et à leurs proches. D’autres dignitaires européens ont aussi appelé à ne pas ‘céder’ à la haine.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz tiendra une réunion spéciale de son cabinet et puis s’adressera à la nation ensuite dans la matinée . Il va convier son cabinet par vidéoconférence à 09h00 du matin. Il s’adressera ensuite aux Autrichiens à 10h00 du matin, signale l’agence de presse autrichienne APA.