Apple lâche Intel : ‘La stratégie d’Apple, c’est de dégager un maximum de marge bénéficiaire’

Les sous-titres peuvent être activés

Lundi soir, le rendez-vous était donné à tous les amoureux de la marque à la pomme : la WWDC version 2020 était donnée online, coronavirus oblige. Avec une petite révolution à la clé. Décryptage.

Parmi les grandes annonces, on retient surtout qu’Apple largue Intel pour produire ses propres processeurs. Un tournant historique que nous explique Alexandre Colleau, fondateur du site Belgium-iPhone. « Il s’agit d’un tournant historique dans la mesure où Apple collabore avec Intel depuis près de 30 ans. Il faut savoir qu’Apple cherche à s’écarter de ses fournisseurs pour produire sa propre technologie pour ses matériaux, depuis des années. Là, c’est une nouvelle annonce qui le prouve et qui va avoir un impact certain sur les ventes d’ordinateurs et, plus globalement, sur le chiffre d’affaires de la marque. La stratégie d’Apple, c’est évidemment de dégager un maximum de marge bénéficiaire. »

Quoi de neuf pour les geeks ?

Parmi les grandes lignes dégagées de la grand-messe de ce lundi soir, Alexandre Colleau retient notamment le nouveau système collaboratif mis en place par Apple. « Au niveau financier, une annonce importante c’est la possibilité pour les personnes qui achètent des applications, qui souscrivent des abonnements, de pouvoir les partager avec leur famille. Concrètement, à partir du moment où on achète un abonnement pour un journal, pour une application qui permet de retoucher des photos, un jeu vidéo… Le développeur va pouvoir mettre en place un système pour partager ses achats in-app avec tous les membres d’une même famille. »

Apple va bien mais doit innover

Ces nouveaux éléments et les rendez-vous annuels tellement attendus permettent ces dernières années de principalement entretenir une image marketing, plutôt que de proposer de véritables révolutions technologiques, même si… « la concurrence est là et continue d’innover de son côté, donc Apple doit faire le nécessaire pour garder une certaine longueur d’avance, notamment avec l’aspect technologique qu’elle veut intégrer à ses produits, l’aspect logiciel et l’aspect service également, qui est devenu très important. Apple cherche en fait de nouveaux moyens pour dégager des bénéfices, simplement parce que la vente de ses produits stagne. »

Plus