Victoria’s Secret annule son célèbre défilé de lingerie

Victime de la baisse d’audience et de critiques en lien avec le mouvement #MeToo, le célèbre défilé de lingerie Victoria’s Secret n’aura pas lieu cette année. 

C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde de la mode et une victoire par K.O. pour les militantes du mouvement #MeToo. La marque de lingerie Victoria’s Secret a annoncé officiellement l’annulation de son célèbre show annuel créé en 1995.

Depuis plus de 20 ans, les mannequins (ou les ‘Anges’, comme elles sont surnommées) avaient l’habitude de défiler en lingerie fine lors d’un véritable show à l’américaine, retransmis à la télévision. Une élue se voyait mise à l’honneur en portant le ‘Fantasy Bra’ annuel, un soutien-gorge atteignant généralement le million de dollars. Mais pas cette année.

Audience au plus bas 

La raison de cette annulation: la baisse de l’audience de l’émission. Véritable événement de la culture pop, le défilé Victoria’s Secret n’intéresse plus. L’année dernière, il a enregistré son plus bas niveau d’audience depuis son lancement: 3,3 millions d’Américains ont regardé sa diffusion, contre 12 millions en 2001, année de sa première retransmission télévisée.

Depuis l’avènement du mouvement #MeToo et du féminisme moderne, la marque est largement critiquée pour son sexisme, sa désuétude et son manque de diversité. Les commentaires anti-transgenres et grossophobes du responsable du défilé Ed Razek l’ont poussé à la démission en août dernier. Mais l’esprit du défilé est toujours le même, tandis que les réseaux sociaux réclament ‘de vrais corps’.

‘Faire évoluer’ la marque

La maison-mère de la marque, L Brands, a finalement entendu les critiques et déclaré qu’il était important de ‘faire évoluer’ sa stratégie marketing. ‘Nous cherchons à améliorer le positionnement de la marque et à le communiquer au mieux aux clients’, a annoncé aux investisseurs Stuart Burgdoerfer, directeur financier de L Brands.

Mais comment? Les mannequins filiformes défilant en petite lingerie sont l’essence même de la marque, tout comme la réussite marketing du show. Burgdoerfer le déclare lui-même.

228 millions perdus

Il faudra pourtant réagir rapidement, car les résultats financiers sont catastrophiques. Les mauvaises ventes de Victoria’s Secret ont ainsi pesé sur la performance de L Brands, qui a enregistré une perte nette de 228 millions d’euros dans les résultats du troisième trimestre.

Coup de grâce, certaines mannequins ont elles-mêmes décidé de quitter la marque, comme le modèle Karlie Kloss plus tôt cette année. ‘Ce n’était pas une image qui reflétait vraiment qui je suis ni le genre de message que je veux envoyer aux jeunes femmes du monde entier sur ce que signifie être belle’, a-t-elle déclaré.

Pour se refaire une réputation, Victoria’s Secret pourra toujours s’inspirer du succès du défilé de lingerie Savage x Fenty de Rihanna, qui a attiré toute l’attention lors de la Fashion Week… et emploie des mannequins de toutes morphologies. 

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