Victoire de McLaren lors de la dernière saison de F1 a rapporté 50 millions de dollars au PDG Zak Brown


Principaux renseignements

  • Zak Brown, PDG de McLaren, a gagné 50 millions de dollars (42 millions d’euros) grâce aux bénéfices réalisés par l’écurie dans le championnat de Formule 1 au début de cette année.
  • Le chiffre d’affaires de McLaren a augmenté de 23 pour cent et le bénéfice avant impôt a plus que triplé.

Zak Brown, le PDG américain de McLaren, a gagné pas moins de 50 millions de dollars (42 millions d’euros) au début de cette année après la première victoire de McLaren dans le championnat de Formule 1 depuis 1998. Avec cette somme impressionnante, il fait partie des PDG les mieux payés de l’industrie du sport.

Surenchère des rémunérations

Selon le registre britannique des sociétés, la rémunération de Brown a considérablement augmenté par rapport aux 35,4 millions de dollars (30,2 millions d’euros) de l’année dernière. McLaren vise à remporter à nouveau le titre par équipe cette saison et espère que l’un de ses pilotes, Lando Norris ou Oscar Piastri, remportera le championnat individuel. Ils sont actuellement tous deux en tête du classement.

Le succès de l’équipe l’année dernière a contribué à une hausse de 23 pour cent du chiffre d’affaires, qui a atteint 677 millions de dollars (577,6 millions d’euros). Le bénéfice avant impôt a également connu une augmentation substantielle, ayant plus que triplé pour atteindre 50,5 millions de dollars (43,1 millions d’euros).

Popularité de la Formule 1

Cette performance financière fait suite à une récente évaluation de McLaren dépassant les 4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) dans le cadre d’une vente d’actions. Les propriétaires de McLaren Group Limited – Mumtalakat, le fonds souverain de Bahreïn, et CYVN Holdings, basé à Abu Dhabi – ont pris le contrôle total de l’écurie de course en achetant des actions à des investisseurs minoritaires, dont MSP Sports Capital.

La Formule 1 a connu un regain de popularité ces dernières années, en particulier sur le marché américain. Les leaders du secteur comme Brown attribuent cette croissance à l’impact de la série documentaire de Netflix Formula 1 : Drive to Survive, qui a attiré une nouvelle génération de fans.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus