Le mois d’octobre dernier a été marqué par la première croissance sur un an des ventes mensuelles mondiales de smartphones depuis juin 2021. Une augmentation qui met fin à une séquence de 27 mois consécutifs de baisse. Le début d’un mieux tant espéré par le secteur ?
L’actualité : octobre 2023 a été particulièrement remarquable pour les ventes de smartphones.
- Au cours de ce mois, les volumes mensuels de ventes de smartphones à l’échelle mondiale ont augmenté de 5% en glissement annuel, selon le rapport de Counterpoint Research.
- Octobre a ainsi été le théâtre de la première croissance des ventes sur un an depuis juin 2021.
Zoom arrière : les ventes de smartphones ont été mises sous pression au cours des deux dernières années. Plusieurs facteurs étaient à l’œuvre.
- Dans un premier temps, le secteur a été frappé par une pénurie de composants essentiels, liée à la pandémie de coronavirus.
- Ensuite, ironie du sort, il s’est retrouvé avec d’importants stocks d’invendus, en raison d’un allongement des cycles de remplacement de smartphones.
- Accablés par un environnement macroéconomique incertain, dont une inflation grandissante, bon nombre de consommateurs ont remis leurs achats dispensables à plus tard.
- Les ventes de smartphones de 2022 ont été les plus basses en 10 ans.
La Chine et l’Inde redonnent des couleurs au secteur
Cette première croissance en 27 mois est surtout due aux jolies performances dans les pays émergents :
- D’un côté, nous avons la reprise continue des ventes dans la région du Moyen-Orient et Afrique (MEA).
- De l’autre, le retour en force de Huawei en Chine, avec la sortie de son nouveau smartphone qui a boosté les ventes et fait trembler les États-Unis.
- À cela s’ajoute le début des fêtes de fin d’année en Inde.
- Les ventes sur ces trois marchés ont représenté la plus grande part des gains mensuels globaux.
- Avec une saturation relativement plus élevée des smartphones, les marchés développés ont été plus lents à se redresser.
À noter : octobre a également été un bon mois pour le secteur en raison de la sortie tardive de l’iPhone 15. Les effets des ventes du dernier smartphone d’Apple se sont fait ressentir ce mois-là plutôt qu’en septembre, comme c’est habituellement le cas.
Le bout du tunnel
- La croissance enregistrée en octobre n’était que le début, selon les analystes de Counterpoint Research.
- Ils estiment en effet que les ventes devraient continuer de croitre au cours du quatrième trimestre de l’année et que ce ne sera que le début.
- 2024 devrait être une bonne année pour le marché des smartphones.
- Bien que les consommateurs ne le ressentent pas forcément encore, l’inflation a fortement baissé au cours des derniers mois et se rapproche de l’objectif commun de 2%. Ce qui est évidemment de bon augure pour les dépenses.
- Samsung se veut également optimiste concernant la demande. Rappelons qu’au-delà de fabricant les Galaxy, le géant sud-coréen est également l’un des plus grands fabricants de puces au monde. Il a ainsi rapporté avoir observé une stabilisation de la demande qui suggérait un début de croissance à venir.