Véhicules électriques propulsent les ventes automobiles européennes en 2025


Principaux renseignements

  • Véhicules électriques et hybrides ont alimenté une troisième année consécutive de croissance des ventes automobiles européennes.
  • Les véhicules électriques à batterie ont conquis environ 20 pour cent des parts de marché grâce à la baisse des prix des nouveaux modèles et des importations chinoises.
  • Les décideurs politiques envisagent d’assouplir les objectifs de réduction des émissions de CO₂ afin d’alléger la pression sur l’industrie automobile.

Malgré une troisième année consécutive de croissance des ventes automobiles en Europe, le marché reste tendu. La croissance est largement attribuée à des véhicules électriques et hybrides plus abordables, rapporte Handelsblatt. Alors qu’environ 13,3 millions de voitures neuves ont été immatriculées en 2025, soit une augmentation de 2,4 pour cent, les ventes restent inférieures d’environ 15 pour cent aux niveaux d’avant la pandémie.

La popularité croissante des véhicules électriques a été un moteur important de la croissance globale. Les immatriculations de véhicules électriques à batterie ont bondi de 30 pour cent, capturant environ 20 pour cent des parts de marché. Cette tendance est alimentée par l’introduction de nouveaux modèles à des prix plus bas, tels que la Citroën ë-C3 de Stellantis et les importations abordables de constructeurs chinois comme BYD, dont certains sont vendus autour de 20 000 euros.

Hybrides 

Les hybrides rechargeables ont également connu une croissance robuste, avec une augmentation de 33 pour cent des immatriculations, ce qui en fait la catégorie de motorisation qui connaît la croissance la plus rapide. Les grands acteurs du secteur automobile, tels que Volkswagen et sa division de voitures de sport Porsche, ont récemment ajusté leurs stratégies d’électrification afin de donner la priorité aux modèles hybrides.

Les tendances des ventes ont fluctué tout au long de l’année. L’hésitation des consommateurs au premier semestre s’explique par l’incertitude entourant les nouveaux droits de douane américains mis en place par le président Donald Trump. Cependant, les ventes ont connu une forte reprise au second semestre.

Hausse en décembre

Le mois de décembre a connu une hausse de 7,6 pour cent des nouvelles immatriculations dans toute l’Europe, marquant le sixième mois consécutif de croissance. Des performances solides ont été observées en Allemagne et aux Pays-Bas, tandis que la France et l’Espagne ont pris du retard.

Pression sur l’industrie automobile

Dans ce contexte, les décideurs politiques ont cherché des moyens d’alléger la pression sur l’industrie automobile. La Commission européenne a proposé d’assouplir les objectifs stricts de réduction des émissions de CO₂ et l’interdiction prévue des voitures neuves à essence et diesel d’ici 2035. Ces propositions se heurtent encore à des obstacles législatifs.

En Allemagne, le gouvernement fédéral a lancé un programme de subventions de 3 milliards d’euros pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, étendant l’éligibilité aux constructeurs étrangers, y compris aux marques chinoises en pleine expansion. BYD a plus que triplé ses ventes en Europe, réduisant l’écart avec le leader du marché Tesla, dont les immatriculations ont baissé de 27 pour cent en 2025.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus