La valeur de Twitter s’effondre depuis qu’il a mis la main dessus, mais Elon Musk est à nouveau le plus riche du monde

Elon Musk et Bernard Arnault sont au coude à coude depuis des mois pour le titre de l’homme le plus riche du monde. Le premier est repassé en tête, grâce à Tesla ; mais son dernier jouet, lui, semble cassé.

Pourquoi est-ce important ?

44 milliards de dollars : c'est ce qu'a déboursé le Sud-Africain - avec l'aide de banque et d'investisseurs - pour mettre la main sur le réseau social qu'il tente depuis de reforger à sa manière. Mais Twitter ne vaudrait plus qu'une fraction de cette somme faramineuse.

Nuages noirs en Europe pour l’oiseau bleu

Dans l’actualité : l’estimation mensuelle du Blue Chip Growth Fund de Fidelity a indiqué que sa participation dans Twitter valait 6,55 millions de dollars à la fin du mois d’avril. En octobre, cette estimation était encore de 19,66 millions. Une baisse qui s’explique par le fait que la valeur totale de Twitter s’est effondrée de près de deux tiers entre temps. Le réseau social ne vaut plus que 15 milliards de dollars, estime CNN.

  • Le fond Fidelity revoit régulièrement à la baisse son estimation de la valeur de sa participation dans Twitter, sans toutefois spécialement justifier pourquoi.
  • Mais les différentes vagues de licenciements, puis de départ volontaire, parmi les employés du réseau social, ont certainement un rôle à jouer là-dedans, de même que les problèmes techniques qui se multiplient.
  • En outre, Elon Musk joue les durs face à un gros morceau : la volonté régularisatrice de l’Union européenne. Le grand patron a décidé de retirer Twitter du Code européen de bonnes pratiques contre la désinformation. Or, en se mettant en porte-à-faux avec un simple code de bonne conduite, Musk se prépare très mal pour quand ça sera une obligation, en août prochain.

Le duel des magnats

Et pourtant, Elon Musk est à nouveau l’homme le plus riche du monde. Un classement de Bloomberg Billionaires estime que la valeur nette du PDG de Tesla s’élève désormais à environ 192 milliards de dollars, contre 187 milliards de dollars pour le PDG de LVMH, Bernard Arnault.

  • Il faut dire que ce dernier a perdu des plumes suite à une chute de l’action LVMH ce mercredi. Les deux magnats sont au coude à coude depuis des mois, et Arnault était repassé en tête depuis décembre.
  • Mais sa mauvaise fortune, si l’on peut dire, se combine avec la santé retrouvée de Tesla – et non de Twitter – qui se porte mieux après une période difficile. Or, Musk détient encore personnellement 13% de l’entreprise, selon Bloomberg.
  • Les actions de LVMH ont augmenté de 19,7 % cette année, tandis que celles de Tesla ont progressé de 65,6 % depuis le début de l’année.
Plus