Web Analytics

Valerie Van Peel, candidate à la présidence de la N-VA: « Je n’ai jamais vraiment lâché prise »

Il y a une première candidate officielle à la présidence de la N-VA. En effet, Valerie Van Peel a annoncé sa candidature. C’est d’autant plus remarquable qu’elle a récemment quitté la politique active. « Nous ne nous sommes jamais complètement lâchés, le parti et moi », dit-elle à ce sujet.


Principaux renseignements

  • Valerie Van Peel s’est portée candidate à la présidence de la N-VA.
  • L’ancienne députée souhaite ainsi revenir à la politique active, après avoir échoué à se présenter aux dernières élections.

Bart De Wever étant récemment devenu premier ministre, la N-VA doit se mettre à la recherche d’un nouveau président après plus de 20 ans. Cette recherche ne sera pas facile, car la plupart des personnalités du parti occupent des postes importants au sein du conseil d’administration.

Retour

Il y a quelque temps, le nom de Valerie Van Peel a fait surface de manière surprenante. Elle avait décidé de ne pas se présenter comme candidate de la N-VA en 2024 parce qu’elle avait perdu la foi en la politique. Mais voilà qu’elle est de retour.

« L’année passée loin de la Wetstraat a été purifiante à tous points de vue, et nécessaire. (…) La volonté de continuer à se battre pour les dossiers était toujours là, mais les jeux politiques – souvent sur le dos des plus vulnérables – avaient fait de tels ravages que j’avais besoin de temps pour retrouver l’espoir et la foi en la politique », écrit Van Peel dans une lettre ouverte accompagnant sa candidature. « Il m’a fallu du temps pour évacuer cette déception. Mais mon engagement social n’a jamais diminué. »

Une semaine de plus

Valerie Van Peel révèle également que le contact est resté entre elle et la N-VA pendant tout ce temps. De nombreux initiés murmurent donc que la direction du parti lui a demandé de revenir en tant que candidate à la présidence. On ne sait pas encore contre qui elle se présentera. Les candidats ont jusqu’au 17 mars pour se manifester.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus