Les Etats-Unis déploient le système de missiles THAAD alors que les tensions s’intensifient entre Israël et l’Iran


Principaux renseignements

  • Les États-Unis déploient un système de défense antimissile THAAD pour renforcer leur engagement en faveur de la défense d’Israël.
  • Cette action fait suite aux tensions accrues entre Israël et l’Iran, les frappes réciproques atteignant des niveaux sans précédent.
  • Le déploiement du THAAD ajoute une nouvelle couche de défense à la solide infrastructure de défense antimissile d’Israël.

Les États-Unis renforcent leur engagement en faveur de la défense d’Israël en déployant un système de défense antimissile THAAD et du personnel militaire dans les prochains jours. Cette action fait suite aux tensions accrues entre Israël et l’Iran, marquées par des frappes réciproques qui ont atteint des niveaux sans précédent.

Le porte-parole du Pentagone a souligné ce soutien indéfectible, en insistant sur l’objectif du système, qui est de protéger à la fois Israël et les citoyens américains dans le pays. Le système terrestre THAAD est conçu pour intercepter les missiles balistiques, ajoutant ainsi une nouvelle couche de défense à la solide infrastructure de défense antimissile déjà en place en Israël.

Les tensions s’intensifient entre Israël et l’Iran

L’Iran a récemment lancé des centaines de missiles balistiques et de drones en direction d’Israël. Bien que les défenses israéliennes, soutenues par l’appui international de pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et les alliés régionaux, aient réussi à contrecarrer la plupart de ces attaques, certains missiles ont réussi à franchir les défenses, causant des dommages mineurs à une base aérienne militaire israélienne lors d’un épisode survenu en octobre.

Réaction des États-Unis et renforcement militaire

Face à l’escalade de la situation, l’administration Biden a entamé des discussions approfondies avec Israël sur les réponses potentielles à apporter à l’agression iranienne. L’Iran a notamment lancé 180 missiles balistiques sur Israël le 1er octobre, à la suite d’une frappe aérienne israélienne au Liban qui a entraîné la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Présence militaire accrue au Proche-Orient

Les États-Unis ont considérablement renforcé leur présence militaire au Moyen-Orient au cours des deux derniers mois. Ils ont notamment déployé des escadrons de chasse supplémentaires et un deuxième porte-avions dans la région, marquant ainsi la deuxième fois depuis l’été que les États-Unis maintiennent une présence de deux porte-avions dans la région.

Déploiement du système THAAD

Le déploiement du THAAD n’est pas sans précédent : des systèmes similaires ont déjà été envoyés en Israël. Toutefois, ce déploiement revêt une importance particulière, car c’est la première fois que le THAAD sera déployé avec l’intention d’engager le combat. Le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, s’est récemment entretenu avec le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, pour lui faire part de ses préoccupations concernant les opérations israéliennes dans le sud du Liban, où les soldats israéliens opèrent à proximité des forces de maintien de la paix de l’ONU.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus