Unité de la marine chinoise repéré au large de la côte de Sydney


Principaux renseignements

  • Une unité de la marine chinoise a été repéré au large des côtes de Sydney, avec des navires tels qu’une frégate de classe Jiangkai, un croiseur de classe Renhai et un navire de ravitaillement de classe Fuchi.
  • Les forces de défense australiennes surveillent les activités de la flotte, qui sont considérées comme inhabituelles mais conformes au droit international.
  • Le ministre de la Défense, Richard Marles, a souligné la nécessité pour l’Australie de comprendre les motivations de la Chine derrière ce déploiement et a mis l’accent sur les préoccupations concernant les menaces potentielles de la Chine.

Les forces de défense australiennes (FAD) observent actuellement une unité de la marine chinoise positionné à l’est de Sydney. Les navires, comprenant une frégate de classe Jiangkai nommée Hengyang, un croiseur de classe Renhai nommé Zunyi, et un navire de ravitaillement de classe Fuchi connu sous le nom de Weishanhu, ont été observés à environ 150 milles nautiques de la côte de Sydney. Cette proximité est considérée comme inhabituelle et pourrait constituer l’incursion la plus lointaine de navires chinois le long des côtes australiennes en dehors d’une visite officielle, rapporte Sky News.

Surveillance des FAD

Le ministre de la défense, Richard Marles, a qualifié cette situation d' »inhabituelle » mais pas sans précédent, soulignant que les FAD surveillent de près les activités de la flotte. Tout en affirmant que la Chine a respecté le droit international tout au long de ses déplacements, Marles a souligné l’importance de comprendre l’intention qui sous-tend cette opération. Il a indiqué que des moyens australiens, notamment des frégates et des avions, étaient déployés pour observer toute manœuvre rapprochée des navires de guerre chinois.

Préoccupations

Marles a répondu aux inquiétudes concernant les menaces potentielles de la Chine, déclarant qu’elle ne représentait pas une menace à l’heure actuelle, car ses actions sont conformes au droit international. Toutefois, il a souligné la nécessité pour le gouvernement albanais de comprendre pleinement les motivations de la Chine derrière ce déploiement près des eaux australiennes. Ce développement fait suite à un incident au cours duquel un avion de chasse chinois a lancé des fusées éclairantes à moins de 30 mètres d’un avion militaire australien effectuant une patrouille de routine au-dessus de la mer de Chine méridionale.

Port de Darwin

Pour ce qui est de l’avenir, Marles a indiqué que le gouvernement réexaminerait le bail de 99 ans que la Chine détient sur le port de Darwin, une question qui avait été soulevée lorsqu’il était dans l’opposition. Il a reconnu que le paysage mondial actuel était complexe et difficile, soulignant que les circonstances actuelles étaient les plus menaçantes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus