Unique et boostée par l’IA : la « super app crypto » du géant PayPal arrive

« Notre nouvelle super app de portefeuille numérique est complètement codée », s’est félicité le CEO de PayPal, annonçant le déploiement progressif très prochainement.

« Nous continuons d’être vraiment satisfaits par le momentum que nous observons dans la crypto », a déclaré ce mercredi Don Schulman, CEO de PayPal lors de la traditionnelle séance de questions-réponses avec les analystes en marge des résultats trimestriels.

Le géant des paiements électroniques travaille en ce moment sur divers processus à intégrer dans sa plateforme pour le trading et l’achat de cryptomonnaies. L’un des objectifs étant de garantir un système très transparent, notamment pour les impôts et les déclarations fiscales, mais aussi efficace pour les transferts vers des portefeuilles tiers par exemple.

PayPal veut clairement deviner à quoi ressemblera la prochaine génération du système financier pour contribuer à la façonner. Dans ces circonstances, les utilisateurs ne devraient plus attendre longtemps avant de profiter de fonctionnalités améliorées pour tout ce qui touche au bitcoin et altcoins.

« Plus d’opportunités pour chaque client »

« La version initiale de notre nouvelle super app de wallet est entièrement codée et nous commençons maintenant à déployer lentement. Au cours des prochains mois, nous prévoyons d’être pleinement opérationnels aux États-Unis, avec le lancement, chaque trimestre, d’une série de produits et de services financiers de base pour les consommateurs ainsi que des outils de commerce », a précisé le patron de PayPal.

Les nouvelles fonctionnalités comprendront de « l’épargne à haut rendement », l’accès anticipé aux fonds du dépôt direct, une fonctionnalité de paiement de factures nouvelle et améliorée, des capacités de messagerie en dehors pour permettre les communications avec la famille et les amis, ainsi que des opérations cryptos supplémentaires.

« Chaque portefeuille sera unique, piloté par nos techniques avancées d’IA et de machine learning afin d’améliorer les expériences et les opportunités de chaque client », a-t-il insisté.

« Forte adoption »

L’opérateur de paiements a indiqué qu’il disposait de plus de 400 millions de comptes d’utilisateurs actifs au 30 juin, avec un volume de paiement total de 311 milliards de dollars pour le deuxième trimestre 2021. Venmo, la filiale de PayPal qui a lancé le commerce de crypto en avril, disposait d’environ 58 milliards de dollars sur le volume total des paiements pour le deuxième trimestre 2021, avec 76 millions de comptes actifs.

« Nous sommes l’une des rares sociétés de paiement à permettre aux consommateurs d’utiliser la cryptomonnaie comme source de financement », a épinglé Don Schulman. « Nous constatons également une forte adoption de la crypto sur Venmo. »

Plus tôt ce mois-ci, PayPal avait annoncé que la limite des achats de cryptos pour certains utilisateurs (ceux basés aux États-Unis) augmenterait, de 20.000 à 100.000 $.

Pour aller plus loin:

Plus