Web Analytics

41,4 gigawatts : record absolu pour l’infrastructure solaire européenne

41,4 gigawatts : record absolu pour l’infrastructure solaire européenne
Getty

L’Union européenne a installé de quoi produire 41,4 gigawatts d’énergie solaire installée cette année. Cela représente une augmentation de près de 50 % par rapport à l’année dernière, selon un rapport de l’organisation sectorielle SolarPower Europe. En un an, la capacité de l’Union européenne à produire de l’électricité à partir de cette source renouvelable a augmenté de 25 %.

Pourquoi est-ce important ?

L'Union européenne a installé un volume record absolu d'infrastructure consacrée à l'énergie solaire cette année. Avec une capacité de 41,4 gigawatts, 12,4 millions de foyers peuvent être alimentés en électricité. On constate une augmentation de 47 % par rapport à l'année dernière, où 28,1 gigawatts de nouveaux panneaux solaires avaient été installés.

« Les chiffres ne laissent rien à désirer en termes de clarté », estime Walburga Hemetsberger, directrice générale de SolarPower Europe.

  • « À l’heure où le climat et l’approvisionnement énergétique sont confrontés à une crise, l’énergie solaire offre une bouée de sauvetage cruciale. Aucune autre source d’énergie n’enregistre une croissance aussi rapide et fiable que l’énergie solaire. »
  • Il est souligné que la croissance de l’énergie solaire ne montre aucun signe de ralentissement non plus. Selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Union européenne devra installer environ 60 gigawatts d’énergie solaire l’année prochaine pour compenser les pénuries de gaz russe.

L’Allemagne en tête des classements européens : SolarPower Europe note également que dix pays installent désormais au moins 1 gigawatt d’énergie solaire par an.

  • La plus forte croissance a été enregistrée en Allemagne, où près de 8 gigawatts de nouvelles capacités ont été installés l’année dernière.
  • L’Allemagne est en tête du classement européen de l’énergie solaire depuis le début de ce siècle. Cependant, le pays a connu un nouvel élan cette année, car les prix élevés de l’énergie ont fait de cette source renouvelable une solution rentable.
  • L’Allemagne est suivie de près en termes de nouvelles capacités par l’Espagne, où 7,5 gigawatts de nouvelles installations ont été signalés. Cela représente une augmentation de 55 % par rapport à l’année dernière. Il convient de noter que cette augmentation est en grande partie due aux ménages espagnols, qui ont installé en masse des panneaux solaires sur le toit de leurs maisons afin d’atténuer l’impact de la crise énergétique.
  • Suivent également la Pologne (4,9 gigawatts), les Pays-Bas (4,0 gigawatts) et la France (2,7 gigawatts). Le reste du top 10 est composé de l’Italie, du Portugal, du Danemark, de la Grèce et de la Suède. Le Portugal a réussi à se hisser dans le top 10 pour la première fois cette année : le nombre de nouvelles installations portugaises a augmenté de 251 % par rapport à l’année dernière.

Autres facteur de croissance : D’ici la fin de la décennie, l’Union européenne veut produire au moins 45 % de son approvisionnement énergétique à partir de sources renouvelables. Toutefois, un certain nombre de conditions devront être remplies pour réaliser ces ambitions, selon SolarPower Europe.

  • Davantage de techniciens qualifiés sont nécessaires pour installer les panneaux solaires et les connecter au réseau électrique. Il faudrait donc former davantage de personnes à ce travail pour accélérer la croissance du secteur dans l’Union européenne, selon l’organisme.
  • Celui-ci note aussi que la stabilité réglementaire devrait être maintenue, tandis que les procédures administratives devraient être rationalisées pour encourager davantage d’installations de centrales solaires.
  • Il est également noté que la stabilité du réseau électrique et de la production européenne de panneaux solaires doit être améliorée afin de supprimer les obstacles à la poursuite de cette croissance.

MB

Plus d'articles Premium
Plus