Énergie solaire : une entreprise de toiture rivalise avec Tesla pour les « tuiles solaires les plus faciles à installer »

GAF Energy, une division de l’entreprise américaine de toiture GAF, affirme que ses nouvelles tuiles solaires sont si faciles à installer qu’elles ne nécessitent aucun équipement ni aucune connaissance particulière. Cela permettrait à beaucoup plus de personnes d’avoir accès à une énergie renouvelable à domicile.

Les tuiles solaires ne sont pas nouvelles en soi, mais leur installation est un peu plus compliquée que de riveter un panneau sur un toit avec quelques centimètres d’espace en dessous. En principe, les tuiles solaires remplacent les tuiles standard et servent à la fois de toit et de panneau solaire.

Ce n’est pas un terrain vierge pour le constructeur de voitures électriques Tesla : l’entreprise d’Elon Musk avait déjà imaginé le toit solaire. Ce système utilisait déjà des bardeaux à énergie solaire. « Mais comme les autres systèmes d’énergie solaire, il faut une équipe spéciale pour remplacer l’ensemble du toit. Si vous souhaitez uniquement remplacer un emplacement endommagé par 30 mètres carrés de panneaux, Tesla n’est pas d’option, et d’autres bardeaux solaires peuvent ne pas être installés par votre couvreur local », écrit le site technologique TechCrunch.

« Un toit solaire à part entière »

GAF Energy espère changer cela avec Timberline Solar, qui a été présenté au salon technologique Consumer Electronics Show en début de semaine. Ce système, affirme-t-il, peut être installé par n’importe quel couvreur muni d’un pistolet à clous.

« Nous faisons partie du plus grand fabricant de toitures au monde. Nous avons accès à des matériaux auxquels les entreprises solaires classiques n’ont pas accès », a déclaré Martin DeBono, président de GAF Energy, cité par CNBC. « Personne n’a jamais essayé spécifiquement de fabriquer un produit solaire qu’un couvreur peut installer. Et nous l’avons fait, et notre produit est applicable avec un simple pistolet à clous. Et c’est deux fois plus rapide que les autres systèmes de toitures solaires. »

Ainsi, Timberline Solar peut être cloué sur le toit tout comme les ardoises ordinaires, ce qui, selon GAF Energy, rend l’installation moins complexe et garantit des économies. Avec 43 centimètres de haut et 162 centimètres de long, les bardeaux sont également plus grands que ceux utilisés par Tesla. Cela signifie moins de pièces à fabriquer et moins de connexions de câblage séparées, ce qui est moins coûteux et plus fiable, selon la société.

GAF Energy a également posé une grande partie du câblage sur le toit plutôt que de l’enfouir sous les bardeaux, rapporte Ars Technica. Les rangées de tuiles solaires sont reliées en série par des faisceaux de câbles qui ressemblent aux joints d’un toit métallique. Chaque ligne de câblage supporte 2 kilowatts (kW) de panneaux solaires. Les couvreurs réalisent les connexions électriques entre les bardeaux, et un électricien les vérifie toutes lorsque l’onduleur est installé et que le système est connecté au réseau.

Ne se fond pas si bien dans la masse

« Cependant, la conception plus grande et plus volumineuse signifie également que les tuiles solaires de GAF Energy ne se fondent pas aussi bien (esthétiquement) que le produit de Tesla, qui est presque indiscernable d’un matériau de toiture normal », ajoute CNBC.

Aucun montant n’a encore été mentionné dans les médias. Quant au délai de livraison prévu pour notre pays, il est trop tôt pour donner une estimation : le produit doit encore être lancé sur le marché américain.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20