Une technologie pour retrouver sa voiture volée… détournée pour voler des voitures

AirTag, un gadget Apple prévu pour localiser ses affaires, a été utilisé par des criminels pour suivre et voler des voitures de luxe. Une technique classique, revisitée au goût de l’hyperconnectivité moderne.

Le principe est simple : une balise de localisation, développée par Apple, au nom d’AirTag, pour traquer sa voiture perdue ou volée, ou si l’on ne souvient plus où elle est garée. Ou pour suivre son animal de compagnie qui se serait perdu, pour retrouver ses clés après une fin de soirée floue, ou si l’on oublie son sac à dos dans le train, on peut faire sonner l’appareil de la taille d’un porte-clés pour avertir d’autres personnes, ou pour dissuader un éventuel intéressé de l’emporter avec lui.

Sauf que, comme cela peut arriver avec toute technologie, l’usage premier de cet ustensile a été détourné. De manière un peu ironique, il a permis à des cambrioleurs de voler des voitures. Dans la ville canadienne de York, la police a constaté ce phénomène, rapporte Futura.

Les criminels vont choisir une voiture de luxe, y dissimuler un AirTag, notamment sur l’attelage ou la trappe pour l’alimentation en électricité de la remorque (ce qui ne semble pas être l’option la plus répandue sur une voiture de luxe, mais ainsi soit-il). Ensuite il suffit de suivre la voiture sur son téléphone et aller la récupérer lorsqu’elle est garée dans un endroit discret, par exemple. La police a enregistré cinq vols depuis septembre, toujours selon le même procédé.

Comment savoir si on est suivi?

Une fonction sur l’iPhone permet d’identifier si l’on est suivi à la trace par un autre AirTag. « Si l’AirTag d’une autre personne se retrouve dans vos affaires, votre iPhone le détecte et vous en informe. Au bout d’un moment, si vous ne l’avez toujours pas trouvé, cet AirTag commence à sonner pour vous avertir de sa présence », explique Apple sur son site. À savoir si la balise à l’extérieur des voitures était alors assez proche du téléphone du propriétaire pour être reconnaissable.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20