SD Worx, prestataire international de services de ressources humaines et de secrétariat social basé en Belgique, sonde déjà les entreprises de notre pays sur leurs projets pour l’année à venir. Et globalement, l’heure est plutôt à l’optimisme et à l’extension des activités.
D’après la dernière enquête du prestataire, réalisée durant ce mois de décembre auprès de 711 chefs d’entreprise de PME du pays, l’heure est à l’embauche.
Embauche et optimisme chez les PME
- 36% des patrons interrogés assuraient qu’ils comptaient embaucher du personnel au cours du premier trimestre de l’année à venir.
- Un chiffre à comparer à la proportion de PME qui envisagent de licencier au premier trimestre 2024 : 12% à l’échelle nationale. Un chiffre inférieur aux 15% de la moyenne belge de l’année dernière. En outre, l’un n’empêche pas l’autre : 27% de celles qui prévoient de licencier du personnel envisagent également de le remplacer.
- Mais dans une large majorité des cas, les PME qui envisagent d’embaucher le font pour étendre leurs activités. 72% d’entre elles envisagent une expansion, contre seulement 63% l’année dernière à la même période.
Des différences régionales
La Belgique ne serait pas elle-même sans une focalisation plus précise sur les chiffres, afin de comparer les résultats respectifs de chaque région.

- Les PME wallonnes sont en tête en termes de bonnes intentions pour 2024 : 39% d’entre elles engageront du personnel au cours du premier trimestre. Elles sont 13,3% à envisager de licencier. Deux nettes améliorations par rapport à l’année dernière, où ces chiffres étaient respectivement de 30% et de 19%.
- Bruxelles s’en sort bien aussi, avec 34%, comme l’année dernière. Et seulement 8% d’intention de licencier, contre 15% il y a un an.
- Dans le cas de la Flandre, SD Worx pointe des différences significatives par province : la Flandre orientale laisse tout le monde derrière, avec 43% d’intention d’embauche parmi ses PME. Mais le Brabant flamand est largement sous la moyenne, avec seulement 20%.
Le retour à l’avant-Covid
« Il semble que nous entamions 2024 avec des perspectives positives : les intentions d’embauche de nos PME fluctuent moins et reprennent comme avant la crise du Corona ; tant pour les PME avec des ouvriers que celles avec des employés. Avec des intentions de recrutement autour de 36%, nous sommes à un niveau similaire à celui de la fin de l’année dernière (34%), mais la différence se situe également au niveau des intentions de licenciement : elles sont désormais plus faibles. »
Vassilios Skarlidis, conseillère PME de SD Worx