Web Analytics

2024 démarrera sous de bons auspices : une PME belge sur trois envisage d’embaucher

2024 démarrera sous de bons auspices : une PME belge sur trois envisage d’embaucher
Getty Images

SD Worx, prestataire international de services de ressources humaines et de secrétariat social basé en Belgique, sonde déjà les entreprises de notre pays sur leurs projets pour l’année à venir. Et globalement, l’heure est plutôt à l’optimisme et à l’extension des activités.

D’après la dernière enquête du prestataire, réalisée durant ce mois de décembre auprès de 711 chefs d’entreprise de PME du pays, l’heure est à l’embauche.

Embauche et optimisme chez les PME

  • 36% des patrons interrogés assuraient qu’ils comptaient embaucher du personnel au cours du premier trimestre de l’année à venir.
  • Un chiffre à comparer à la proportion de PME qui envisagent de licencier au premier trimestre 2024 : 12% à l’échelle nationale. Un chiffre inférieur aux 15% de la moyenne belge de l’année dernière. En outre, l’un n’empêche pas l’autre : 27% de celles qui prévoient de licencier du personnel envisagent également de le remplacer.
  • Mais dans une large majorité des cas, les PME qui envisagent d’embaucher le font pour étendre leurs activités. 72% d’entre elles envisagent une expansion, contre seulement 63% l’année dernière à la même période.

Des différences régionales

La Belgique ne serait pas elle-même sans une focalisation plus précise sur les chiffres, afin de comparer les résultats respectifs de chaque région.

  • Les PME wallonnes sont en tête en termes de bonnes intentions pour 2024 : 39% d’entre elles engageront du personnel au cours du premier trimestre. Elles sont 13,3% à envisager de licencier. Deux nettes améliorations par rapport à l’année dernière, où ces chiffres étaient respectivement de 30% et de 19%.
  • Bruxelles s’en sort bien aussi, avec 34%, comme l’année dernière. Et seulement 8% d’intention de licencier, contre 15% il y a un an.
  • Dans le cas de la Flandre, SD Worx pointe des différences significatives par province : la Flandre orientale laisse tout le monde derrière, avec 43% d’intention d’embauche parmi ses PME. Mais le Brabant flamand est largement sous la moyenne, avec seulement 20%.

Le retour à l’avant-Covid

« Il semble que nous entamions 2024 avec des perspectives positives : les intentions d’embauche de nos PME fluctuent moins et reprennent comme avant la crise du Corona ; tant pour les PME avec des ouvriers que celles avec des employés. Avec des intentions de recrutement autour de 36%, nous sommes à un niveau similaire à celui de la fin de l’année dernière (34%), mais la différence se situe également au niveau des intentions de licenciement : elles sont désormais plus faibles. »

Vassilios Skarlidis, conseillère PME de SD Worx
Plus d'articles Premium
Plus