Une nouvelle étude a examiné les médicaments contre la gueule de bois : il y a une lueur d’espoir

Depuis des décennies, les scientifiques cherchent des remèdes possibles à l’effet de « gueule de bois » provoquée par l’alcool. Un nouvel examen systématique de 21 études sur les remèdes possibles contre la gueule de bois a été réalisé. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Mais il y a une lueur d’espoir.

La conclusion est que, bien que ces médicaments puissent être pris sans effets secondaires indésirables, il n’a pas été prouvé qu’ils aident à lutter contre la gueule de bois. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles, les chercheurs suggèrent que trois d’entre eux ont un potentiel et devraient être explorés davantage : l’extrait de clou de girofle, l’acide tolfénamique et le pyritinol.

Girofle, tolfenamine et pyritinol

Le clou de girofle, extrait de la plante de girofle, est censé faciliter l’excrétion de l’alcool par le corps, ce qui peut réduire la durée de la gueule de bois – généralement 12 heures après le réveil. Les répondants ont également enregistré une réduction de la gravité de la gueule de bois. Bien que vous ayez peut-être des clous de girofle dans votre étagère à épices, il existe un certain nombre de produits disponibles sous forme de comprimés ou d’extrait liquide en pharmacie.

Plutôt que d’attendre que la gueule de bois se manifeste, certaines études suggèrent que la prise d’acide tolfénamique avant et après la consommation d’alcool peut réduire les nausées et les maux de tête ressentis pendant la gueule de bois. Les préparations contenant de l’acide tophénamique nécessitent une prescription médicale. L’acide tolfénamique appartient au groupe des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens souvent appelés AINS. Ce produit chimique est utilisé dans plusieurs préparations pour les maux de tête, il n’est donc pas surprenant qu’il puisse soulager une gueule de bois.

Le pyritinol, également connu sous le nom de disulfure de pyridoxine, est un dérivé de la vitamine B. Ce produit chimique largement disponible vous aide à vous sentir plus énergique : un avantage certain compte tenu de la fatigue souvent ressentie lors d’une gueule de bois. Le disulfure de pyridoxine est généralement préparé sous forme de gélules pour une consommation orale.

Ginseng rouge et autres plantes

D’autres substances qui sont principalement vantées sur Internet comme des remèdes miracles, comme l’extrait de fruit Hovenia dulcis, la L-cystéine, le ginseng rouge, le jus de nashiperen (Pyrus pyrifolia), l’extrait d’Acanthopanax senticosus et l’extrait de Phyllanthus amaru, n’auront aucun effet sur votre gueule de bois.

Les auteurs de l’étude concluent surtout qu’il est clairement nécessaire d’améliorer la qualité et la quantité des recherches sur les remèdes contre la gueule de bois. On estime à 2,4 milliards le nombre de personnes qui consomment de l’alcool dans le monde, et beaucoup d’entre elles auront un jour ou l’autre la gueule de bois. Il existe donc une forte demande pour un moyen efficace d’en réduire les symptômes indésirables.

Plus