Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 07 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Une île de la Méditerranée va fonctionner totalement grâce à l’énergie renouvelable

Logo Business AM
Économie

26/08/2018 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

L’île grecque de Tilos, dans leDodécanèse, est la première île qui aura de l’électricitéfournie totalement par les énergies éolienne et solaire. Cetteopération permettra à l’île de ne plus être confrontée à desproblèmes d’approvisionnement et aux inconvénients qui endécoulent.

« Tilos, située entre Rhodes etKos, a en hiver une population de 400 personnes », expliquel’agence Associated Press. « Mais en été, l’île doit parcontre héberger 3.000 personnes, ce qui met à rude épreuve sonalimentation électrique délabrée. »

Air conditionné

Actuellement, Tilos tire son énergied’un câble sous-marin qui relie Kos à l’île de Nisiros et àTilos. Cela crée un service irrégulier, sujet aux pannes, quicontraint de nombreuses entreprises à utiliser des générateursdiesel.

« Ces problèmes d’énergie sont une grosse entrave pour le tourisme, principale source derentrées financières pour l’île », explique Associated Press. »Souvent, l’air conditionné ne fonctionne pas dans les hôtels alorsqu’il fait 33 degrés Celsius. Des restaurants doivent parfois jeterdes quantités importantes de nourriture parce que les frigos sont àl’arrêt. »

La population et les entrepriseslocales attendent donc avec impatience le début de la réalisationde ce projet qui rendra l’île autosuffisante en matière d’énergie.

Batteries

« La base du système consiste endes batteries installées pour stocker l’énergie fournie par leséoliennes et les panneaux solaires« , souligne le responsable duprojet Spyros Aliferis. « De cette manière, il est possiblefournir de l’énergie quand l’île a besoin d’électricitésupplémentaire. »

« Ce besoin d’énergie se faitsentir surtout le soir et pendant le haute saison touristique. Lematin les touristes vont à la plage, l’après-midi est surtoutconsacré à la sieste, mais le soir, l’île revit. Les magasinsouvrent et les cafés et restaurants sont souvent plein de clients. »

Tilos accueille environ 13.000visiteurs par an. Un passage en ferry depuis la Grèce prend environ14 heures. L’île s’adresse surtout aux promeneurs, aux observateurs desoiseaux et autres amoureux de la nature. Une grande partie de sasuperficie est d’ailleurs une réserve naturelle.

« Il est donc logique que Tilostire son énergie de solutions écologiques », dit Maria Kammas,mairesse de l’île. Le projet a exigé un investissement de 13,7millions d’euros. Les subsides de l’Union européenne s’élèvent à de 11millions.

La Commission européenne veut montrerle projet de Tilos comme un exemple pour d’autres petits endroitsisolés en Europe qui ne jouissent que d’une connexion limitée avecla distribution d’électricité sur la terre ferme.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !