Principaux renseignements
- Stichting Frisse Wind.nu poursuit les filiales néerlandaises de Tata Steel pour obtenir 1,4 milliard d’euros en compensation des problèmes de santé liés à la pollution et de la dévaluation des biens immobiliers.
- Les préoccupations concernant l’impact de l’entreprise sur l’environnement s’intensifient.
- Tata Steel prend acte de l’action en justice et prévoit de l’examiner en profondeur, tout en exprimant sa confiance dans sa position.
Une organisation néerlandaise à but non lucratif, Stichting Frisse Wind.nu, intente une action en justice contre les filiales néerlandaises de Tata Steel. Le groupe affirme que les émissions nocives provenant des activités de Tata Steel à Velsen-Noord ont eu un impact négatif sur la santé et la valeur des propriétés des résidents locaux. Il demande une indemnisation de 1,4 milliard d’euros.
Inquiétudes croissantes
Ce procès vient s’ajouter aux préoccupations croissantes concernant l’empreinte environnementale de Tata Steel en Europe. En 2024, les autorités néerlandaises ont intensifié la pression sur l’entreprise, la menaçant d’amendes substantielles et de la fermeture potentielle d’une cokerie à IJmuiden, à moins que des réductions significatives des émissions toxiques ne soient réalisées.
En outre, une enquête criminelle a été lancée en 2022 pour déterminer si Tata Steel et l’un de ses partenaires ont intentionnellement contaminé le sol, l’air et l’eau avec des substances dangereuses.
Réponse de Tata Steel
Tata Steel a accusé réception des documents juridiques et a fait part de son intention de les examiner en profondeur. Elle reste confiante dans sa position et prévoit que l’affaire se déroulera en deux phases, chacune d’une durée de deux à trois ans.
Au début de l’année, Tata Steel a dévoilé un projet de 6,5 milliards d’euros visant à minimiser les émissions de ses activités aux Pays-Bas, avec une aide potentielle du gouvernement néerlandais pouvant atteindre 2 milliards d’euros.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

