Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Une espèce de papillon refait surface en Belgique après 25 ans d’absence

Logo Business AM
Climat

08/08/2020 | Ewa Kuczynski | 3 min de lecture

Papillon Iphis/ Belga

Un petit papillon longtemps considéré comme disparu en Belgique, l’Iphis, a été repéré fin juin au sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse en Wallonie, a annoncé mardi l’association de protection de la nature Natagora.

D’après l’association, ce retour inattendu a probablement été favorisé par la hausse des températures de ces dernières années. Natagora explique aussi que sous réserve de conditions favorables, l’espèce pourrait se rétablir définitivement en Wallonie, peut-on lire sur le site du Brussels Time. 

Le papillon fréquente des ‘milieux maigres’ (pelouses, prairies, lisières, bas-marais) où les femelles ont l’habitude de pondre. Le mâle est brun sombre alors que la femelle est de couleur fauve avec une touche de brun sombre sur les ailes. Le dessous de l’aile postérieure est gris ou brun, avec de petits ocelles noirs cerclés de jaune et de blanc.

‘À ce jour, seul un papillon semble avoir été observé sur le territoire belge. Il est donc difficile de dire si l’espèce pourra ou non se réinstaller définitivement en Wallonie: il faudra surveiller sa présence et son évolution dans les années à venir’, explique Hubert Baltus, expert travaillant pour l’association. 

Une espèce aperçue pour la dernière fois en 1990

Ce retour est semblable à celui de deux autres espèces, l’Hespérie des Potentilles en 2013 et l’Azuré du trèfle en 2008. Ces deux papillons ont également longtemps été considérés comme éteints (pendant plusieurs décennies) avant de réapparaître en Belgique.

L’Iphis a toujours été un papillon très rare. Au siècle dernier, l’insecte avait été aperçu en Famenne, dans les Ardennes et en Lorraine mais il n’a jamais été très commun. Cette espèce aurait disparu progressivement en 1990. 

L’organisation estime que le retour du papillon est très probablement lié aux températures élevées de ces dernières années. Face au changement climatique, les espèces s’adaptent en déplaçant progressivement leur territoire et leurs habitudes.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks