Une entreprise technologique russe dépose la marque de la vodka « Trumpovka »


Principaux renseignements

  • Une entreprise technologique de Saint-Pétersbourg a déposé une demande de marque pour la vodka « Trumpovka ».
  • L’entreprise souhaite protéger le nom de la marque des concurrents potentiels qui pourraient exploiter le nom de Trump en Russie.
  • Cette stratégie reflète une tendance plus large en Russie, où les personnalités politiques sont fréquemment intégrées dans les marques.

Une entreprise technologique de Saint-Pétersbourg a déposé une demande de marque en Russie pour une nouvelle marque de vodka appelée « Trumpovka ». La demande, soumise par RAU IT à Rospatent, comporte une étiquette distinctive représentant la silhouette de Trump tenant un accordéon. RAU IT est spécialisée dans les solutions numériques et le développement de logiciels pour de grandes entreprises russes telles que Gazprom et Rosatom, mais elle n’a aucune expérience dans l’industrie des boissons.

La société a déclaré qu’il n’était pas prévu de lancer Trumpovka dans l’immédiat, mais qu’elle visait à protéger la marque des concurrents potentiels qui pourraient exploiter le nom de Trump sur le marché russe. RAU IT a également l’intention d’étendre la marque « Trumpovka » au-delà des boissons alcoolisées, en explorant des options non alcoolisées telles que l’eau minérale et les boissons isotoniques destinées aux employés de bureau.

Sécuriser le nom de la marque

La société a expliqué sa décision à RBC en disant que pendant la période d’attention médiatique accrue entourant l’élection présidentielle américaine, elle a anticipé le fait que les fabricants d’alcool pourraient capitaliser sur le nom de Trump en lançant des marques de vodka similaires. Elle a choisi de sécuriser préventivement la marque « Trumpovka » pour éviter cela et éviter les titres sensationnels utilisés à des fins de marketing.

Tendances similaires en Russie

La stratégie de RAU IT reflète une tendance plus large en Russie, où les personnalités politiques sont fréquemment intégrées dans la stratégie de marque. Un exemple est le succès de la vodka Putinka, qui a été lancée en 2003 pour faire l’éloge du président Vladimir Poutine. Créée par le spécialiste du marketing Stanislav Kaufman, Putinka est rapidement devenue l’une des vodkas les plus vendues en Russie, bénéficiant de la popularité de M. Poutine.

Autres exemples

Un autre exemple est Volodya i Medvedy (traduction : Volodya et les ours), une référence à Poutine et Medvedev, qui a fait l’objet de contestations juridiques avant que la marque ne soit approuvée. Notamment, Trump lui-même s’est aventuré sur le marché de la vodka en 2005 avec Trump Vodka. Bien que la production ait cessé en 2011 en raison de la faiblesse des ventes et de différends contractuels, elle est toujours vendue en Israël comme boisson casher à base de pommes de terre pendant la Pâque.

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