Une dirigeante de l’Institut danois Statens Serum : « Omicron annonce la fin de la pandémie »

« Omicron est là pour rester. Cela conduira à une propagation massive de l’infection dans le mois à venir. Quand ce sera terminé, nous serons dans une meilleure position qu’avant. » C’est ce qu’a déclaré à la télévision danoise Tyra Grove Krause, qui dirige le département d’épidémiologie du Statens Serum Institut du Danemark.

Selon Grove Krause, cela signifie que la pandémie devrait être terminée dans les deux mois. Elle fonde son optimisme sur les résultats d’une étude menée par son organisation. Un retour à la vie normale qui en réjouirait plus d’un. « Je pense que nous avons deux mois, et ensuite j’espère que l’infection commencera à diminuer et que nous retrouverons une vie normale », a-t-elle déclaré dans l’émission Go’ tomorrow Danmark sur la chaîne TV 2.

La pandémie bat toujours son plein au Danemark. La semaine dernière, une moyenne de 20 000 cas a été enregistrée chaque jour dans le pays.

Selon Tyra Grove Krause, la nature relativement bénigne du variant Omicron et sa propagation rapide suscitent un espoir sans précédent. « Omikron est là pour rester. Mais tout porte à croire qu’il est plus doux que le variant Delta et que le risque de se retrouver à l’hôpital est deux fois moins élevé. Cela conduira à une propagation massive de l’infection dans le mois à venir. Mais quand tout sera terminé, nous serons mieux lotis qu’avant », a conclu Tyra Grove Krause. Elle a toutefois mis en garde contre « un mois de janvier difficile ». Le pic de l’épidémie d’Omicron serait pour la fin du mois de janvier.

« La dernière vague »

La Danoise n’est pas la seule à regarder l’avenir avec espoir. Dimanche, le Journal du Dimanche a publié une interview du ministre français de la santé, Olivier Veran. Il dit lui aussi qu’Omicron « pourrait bien être le variant dernière vague ». Comme Grove Krause, le ministre est attaché à une « immunité renforcée ». Tout cela grâce à la « circulation massive de Covid et à un niveau de vaccination très élevé qui rend le virus moins virulent ». En d’autres termes, il y aurait une sorte d’immunité collective sans qu’elle soit explicitement exprimée.

Pour d’autres, le variant Omicron ne sera sans doute pas le dernier variant, mais il sera peut-être le dernier variant inquiétant, le virus ne pouvant s’améliorer constamment.

Plus