Principaux renseignements
- Une cyberattaque visant Collins Aerospace a perturbé les systèmes d’enregistrement et d’embarquement dans de nombreux aéroports européens.
- L’aéroport de Bruxelles a annulé dix vols et en a retardé dix-sept autres en raison de l’impact de la cyberattaque sur ses systèmes électroniques.
- Les aéroports mettent en place des procédures d’enregistrement manuelles pour atténuer les perturbations pendant que Collins Aerospace s’efforce de résoudre le problème.
De nombreux aéroports en Europe, y compris de grandes plateformes comme Heathrow à Londres, sont confrontés à des retards importants en raison d’une perturbation des systèmes d’enregistrement et d’embarquement. L’aéroport de Bruxelles a confirmé que le problème provenait d’une cyberattaque, entraînant l’annulation de dix vols et des retards de plus d’une heure pour dix-sept autres vols.
L’enregistrement et l’embarquement
La source du problème semble être Collins Aerospace, une société qui fournit des systèmes critiques à de nombreuses compagnies aériennes dans le monde entier. L’aéroport d’Heathrow a publié un communiqué avertissant les passagers en partance de retards potentiels en raison d’un problème technique rencontré par Collins Aerospace. RTX, la société mère de Collins Aerospace, a reconnu l’existence d’une « perturbation cybernétique » affectant ses logiciels dans certains aéroports, mais n’a pas voulu préciser lesquels.
RTX a assuré que les procédures d’enregistrement manuel pouvaient atténuer l’impact, mais la perturbation affecte principalement les services d’enregistrement électronique et de dépôt des bagages. La société travaille activement à résoudre le problème le plus rapidement possible. Brussels Airport a précisé sur son site web qu’une cyberattaque a visé un prestataire de services externe responsable de ses systèmes d’enregistrement et d’embarquement. Par conséquent, seuls l’enregistrement et l’embarquement manuels sont actuellement possibles, ce qui entraîne d’importantes perturbations dans le programme des vols.
L’aéroport de Bruxelles
L’aéroport de Bruxelles a signalé dix annulations jusqu’à présent, quatre vols ayant été détournés vers l’aéroport d’Ostende. En outre, plus de quinze vols au départ ont subi des retards de plus d’une heure. L’aéroport prévoit d’autres retards samedi et conseille aux passagers de vérifier le statut de leur vol à l’avance et de n’arriver à l’aéroport que si leur vol est confirmé. Brussels Airport recommande également d’arriver à l’heure, en prévoyant deux heures pour les vols Schengen et trois heures pour les vols non-Schengen, tout en invitant les passagers à se tenir informés par le biais des canaux de communication officiels. La durée des problèmes techniques reste inconnue.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

