Principaux renseignements
- Les citoyens tchèques ont récolté plus de 6 millions de dollars (5,1 millions d’euros) en seulement cinq jours pour aider l’Ukraine à faire face à sa crise énergétique.
- Cette collecte de fonds massive permettra de fournir des équipements essentiels tels que des générateurs, des radiateurs et des batteries aux Ukrainiens confrontés à des températures glaciales.
- Cette initiative illustre la solidarité mondiale et le pouvoir des mouvements populaires dans la réponse aux crises humanitaires.
Une collecte de fonds populaire en République tchèque a permis de récolter plus de 6 millions de dollars (5,1 millions d’euros) en seulement cinq jours. Les fonds serviront à acheter des articles essentiels tels que des générateurs, des radiateurs et des batteries pour l’Ukraine, qui est confrontée à une grave crise énergétique due aux attaques russes contre ses infrastructures électriques.
Conditions critiques
Des centaines de milliers d’Ukrainiens endurent des températures glaciales, pouvant atteindre -20 °C, alors que le pays est confronté à des coupures d’électricité généralisées. Les ingénieurs ukrainiens travaillent sans relâche pour réparer le réseau endommagé, mais la situation reste critique. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré l’état d’urgence énergétique à la suite des frappes russes.
La Commission européenne s’est engagée à envoyer 447 générateurs de secours d’une valeur de 3,7 millions d’euros pour atténuer la crise. En plus de cette aide internationale, l’initiative tchèque « darekproputina.cz » soutient activement l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle en 2022.
Une initiative tchèque qui fait la différence
Cette initiative a permis de collecter plus de 55 millions d’euros grâce à diverses campagnes, notamment l’achat d’un hélicoptère Blackhawk, d’un char, de drones, de munitions et de fournitures médicales. Leur dernière campagne de collecte de fonds a permis de récolter 126 millions de couronnes (5,2 millions d’euros) auprès de plus de 74 000 donateurs en cinq jours.
L’organisateur de l’initiative, Martin Ondracek, a déclaré qu’ils avaient déjà obtenu deux grands générateurs diesel d’une valeur de 8 millions de couronnes (330 000 euros) chacun, qui seront livrés à de petits établissements de santé en Ukraine. Afin d’accélérer le processus et d’éviter les obstacles logistiques, ils collaborent avec trois fonds ukrainiens.
Se concentrer sur les besoins essentiels
Ondracek a souligné l’urgence d’utiliser les fonds de manière efficace, notant une forte demande en chauffages chimiques et en batteries. Les batteries sont essentielles pour permettre aux Ukrainiens de recharger leurs appareils pendant les coupures de courant intermittentes, ce qui leur permet d’utiliser des appareils indispensables tels que des bouilloires ou de maintenir la communication grâce à la recharge de leurs téléphones.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

