Les vols longue distance avec des véhicules aériens sans équipage (UAV, pour « unmanned aerial vehicle ») ont un grand potentiel pour diverses applications, y compris l’inspection de parcs éoliens offshore et le contrôle du trafic maritime. Néanmoins, il est très difficile pour les opérateurs de drones d’obtenir les autorisations nécessaires en raison des nombreuses restrictions juridiques actuelles.
Une autoroute révolutionnaire pour drones au-dessus de la mer du Nord : un projet au potentiel sans précédent

Pourquoi est-ce important ?
La Flandre-Occidentale veut développer une autoroute révolutionnaire pour drones au-dessus de la mer du Nord. Cette initiative offre une chance unique pour le développement de technologies de drone avancées et peut jouer un rôle clé dans la logistique, l'inspection des infrastructures, et même dans les situations d'urgence.Dans l’actualité : la Flandre-Occidentale planifie le développement d’une autoroute révolutionnaire pour drones longue distance au-dessus de la mer du Nord, un projet au potentiel sans précédent. Ces drones, également connus sous le nom de BVLOS (« Beyond Visual Line of Sight »), peuvent opérer à des distances allant jusqu’à 40 kilomètres de la côte.
De nouvelles règles sont nécessaires
Zoom avant : les drones BVLOS peuvent effectuer des tâches vitales telles que les inspections d’infrastructures offshore et le transport de marchandises.
- Mais de nouvelles règles et structures de gestion sont nécessaires pour assurer la coexistence sûre des drones et des autres types de trafic aérien.
- Ces drones effectueront une large gamme de tâches. Ils peuvent inspecter des travaux d’infrastructure et transporter des marchandises, d’une manière à la fois plus rapide, plus économique et plus écologique que les méthodes actuelles.
- Ceci est d’une grande importance économique pour la province. À Ostende, il y a de nombreuses entreprises qui dépendent des activités offshore, et même une firme qui a développé un drone sous-marin spécialisé.
Un modèle pour d’autres pays européens
Zoom arrière : l’application de cette technologie dépasse les fins commerciales. Elle peut contribuer à des solutions plus rapides, plus efficaces et plus durables pour les situations d’urgence comme pour les défis logistiques.
- Si le projet réussissait en Belgique, le modèle pourrait servir d’exemple pour des initiatives similaires dans d’autres pays européens.
- Le lancement d’une autoroute pour drones en Flandre-Occidentale est une étape importante, avec le potentiel de changer notre façon de penser le transport et la logistique à l’avenir, tant en Belgique qu’en Europe.
MB