Une agence allemande poursuit Mondelez pour avoir réduit la taille des tablettes Milka


Principaux renseignements

  • Mondelez fait l’objet d’une action en justice pour avoir réduit la taille des barres chocolatées Milka tout en maintenant leur prix.
  • Une agence allemande de protection des consommateurs accuse Mondelez de tromper les consommateurs en réduisant subtilement la taille des barres sans modifier l’étiquetage de manière significative.
  • Mondelez défend ses actions en invoquant l’augmentation du coût des ingrédients et en soulignant ses efforts de transparence par le biais de l’emballage et de l’information en ligne.

Une agence allemande de protection des consommateurs intente une action en justice contre Mondelez, le fabricant du chocolat Milka, pour concurrence déloyale et tromperie des consommateurs. L’action en justice découle de la décision de Mondelez de réduire la taille de ses barres de chocolat Milka de 100 grammes à 90 grammes, tout en maintenant le même prix.

L’agence de consommateurs affirme que cette pratique trompe les clients qui sont habitués à acheter des barres Milka dans un emballage familier, en supposant que la quantité de remplissage est constante. Elle souligne que la réduction est subtile, la barre n’étant que légèrement plus fine, mais le design et l’emballage restant inchangés. Bien que le nouveau poids soit indiqué sur l’emballage, il est souvent en petits caractères et difficile à remarquer, en particulier lorsque les barres se trouvent dans les rayons des supermarchés.

Réponse de Mondelez

L’agence préconise des pratiques d’étiquetage plus claires, suggérant une étiquette d’avertissement bien visible soulignant toute réduction du contenu de l’emballage pendant au moins six mois. Mondelez maintient cependant que la transparence avec les consommateurs est primordiale. Elle souligne que le nouveau poids est clairement indiqué sur l’emballage du produit et qu’elle a informé ses clients de ce changement par l’intermédiaire des médias sociaux. Mondelez fournit également un aperçu complet des tailles et des poids en ligne.

L’entreprise attribue la réduction des effectifs à la flambée des coûts de la chaîne d’approvisionnement et à l’augmentation des prix des ingrédients, en particulier du cacao, qui a presque triplé au cours de l’année écoulée, atteignant des niveaux record. Le tribunal va maintenant donner à Mondelez la possibilité de répondre avant de décider s’il y a lieu de procéder à une audience. (uv)

Plus