Un responsable allemand inquiet des tensions avec la Pologne après l’élection d’un président nationaliste


Principaux renseignements

  • Karol Nawrocki, le nouveau président polonais, rendra probablement les relations avec l’Allemagne moins harmonieuses.
  • La coopération pratique entre l’Allemagne et la Pologne se poursuivra malgré les inquiétudes suscitées par des relations tendues.
  • La Pologne pourrait être confrontée à des difficultés pour faire avancer les réformes clés, ce qui pourrait faire stagner les efforts du Premier ministre Donald Tusk.

Un fonctionnaire allemand a exprimé sa crainte que les relations entre l’Allemagne et la Pologne ne se tendent à la suite de l’élection d’un président nationaliste en Pologne. Karol Nawrocki, soutenu par le parti eurosceptique Droit et Justice (PiS), a été élu dimanche à la tête de l’État polonais.

Inquiétudes sur les relations

Knut Abraham, commissaire du gouvernement allemand chargé de la coopération avec la Pologne, a reconnu que le ton des relations avec l’Allemagne et l’Ukraine pourrait devenir moins harmonieux sous la direction de Nawrocki. Nawrocki, historien et directeur de l’Institut polonais de la mémoire nationale, a souvent fait référence à des thèmes historiques au cours de sa campagne, notamment au massacre de Volhynie. Il a ouvertement critiqué l’Allemagne et continue de réclamer des réparations pour les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale, rapporte TVP World.

Malgré ces inquiétudes, Abraham pense que la coopération pratique entre les deux pays se poursuivra. Il note que le président sortant, Andrzej Duda, était également critique à l’égard de l’Allemagne et favorable à des liens plus étroits avec les États-Unis. Abraham prévoit que la Pologne restera attachée à l’Union européenne, à l’OTAN et à son soutien à l’Ukraine, indépendamment de la rhétorique de campagne de Nawrocki.

Les réformes de Tusk en péril

Cependant, Abraham a prévenu que le gouvernement polonais pourrait être confronté à des difficultés pour faire avancer les réformes clés, ce qui pourrait entraîner une stagnation des efforts du Premier ministre Donald Tusk pour réformer le système judiciaire et les lois sur l’avortement.

En ce qui concerne la récente réintroduction par l’Allemagne des contrôles aux frontières avec la Pologne, Abraham a défendu les mesures comme étant nécessaires pour faire face à l’afflux de migrants illégaux en provenance de l’extérieur de l’UE. Il a souligné que l’objectif de l’Allemagne reste de trouver une solution européenne sur la migration en coopération avec Varsovie et espère que les discussions se poursuivront après la transition présidentielle en Pologne.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus