Web Analytics

Un repreneur chinois pour sauver Audi Brussels

Un repreneur chinois pour sauver Audi Brussels
Getty Images

Depuis l’annonce d’une importante restructuration en juillet dernier, Audi Brussels cherche un repreneur, seule solution à une fermeture inévitable.

Dans l’actu : le constructeur automobile chinois NIO serait l’un des candidats sérieux à la reprise de l’usine d’Audi de Forest, rapporte De Tijd.

  • Au cours des dernières semaines, une délégation de l’entreprise chinoise NIO a visité Audi Brussels.
  • Une offre serait en préparation pour reprendre l’usine forestoise et devrait être soumise au groupe Volkswagen d’ici lundi prochain.

Zoom arrière : le groupe Volkswagen a fait part de son projet de mettre un terme à la construction au sein de l’usine Audi de Forest l’année prochaine, lorsque les dernières unités SUV électriques Q8 e-tron sortiront des chaines de montage. Ce sont 2.910 emplois qui sont menacés.

  • En réponse à cette annonce, le plan Renault a été déclenché.
  • Face à l’incertitude et au manque de communication et de solution apportée par la direction, les employés ont arrêté le travail pendant plusieurs jours.
  • Une manifestation nationale a même été organisée en soutien aux travailleurs d’Audi Brussels, avant la reprise « sur base volontaire » du travail.

Droits de douane en hausse, une aubaine pour Audi Brussels

NIO ne serait pas le seul constructeur chinois à être intéressé à reprendre l’usine d’Audi Brussels, située à Forest.

  • De plus en plus de marques chinoises haut de gamme cherchent à gagner de nouveaux marchés, notamment en Europe.
  • NIO, actif depuis deux ans sur le Vieux continent, nourrit de grandes ambitions européennes, malgré une expansion qui n’a pour l’instant pas donné les résultats escomptés.

Zoom avant : la perspective d’une forte augmentation des droits de douane européens sur les voitures électriques chinoises incite les fabricants chinois à rechercher des opportunités de productions en Europe.

  • Audi Brussels représente donc une aubaine pour NIO, même si les voitures de la marque ne sont pas encore commercialisées en Belgique.
    • Si le rachat de l’usine de Forest venait à se concrétiser, cela pourrait cependant changer.
Plus d'articles Premium
Plus