Un pont historique de Rotterdam va être démantelé pour laisser passer le superyacht de Jeff Bezos

Consternation à Rotterdam : le pont levant historique connu sous le nom de « Hef » sera brièvement démantelé cet été pour permettre le passage d’un nouveau yacht de mer gigantesque, a-t-on appris mercredi. L’acheteur du superyacht ? Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos.

Malgré ses 46 mètres de hauteur, le pont historique de Koningshaven, surnommé familièrement « le Hef », est trop bas pour permettre le passage du colosse que Bezos a commandé au chantier naval Oceanco. La société a donc demandé à la municipalité de Rotterdam de démonter temporairement la section centrale afin que le trois-mâts puisse passer et prendre le large.

Il ne s’agira pas non plus de n’importe quel yacht, mais du plus grand yacht à voile du monde, dont le prix s’élève à pas moins de 500 millions de dollars.

Le pont Koningshaven à Rotterdam – Isopix

L’argent n’est bien sûr pas un problème pour le richissime Bezos : Rotterdam sera payé pour le démantèlement et la réparation du pont. Le passage du super-navire pourrait également devenir un grand événement à Rotterdam.

Mais les historiens réagissent avec horreur à l’observation que l’argent peut apparemment tout acheter. « C’est un monument national. C’est la ligne d’horizon de Rotterdam », déclare Ton Wesselink de la Société historique Roterodamum sur NPO Radio 1. « Mais surtout : cela ne doit pas créer un précédent pour un Monsieur Bezos plus jeune et plus riche qui va dire ‘nous allons construire un autre vaisseau de cette taille’. »

Le Hef, qui faisait partie de la ligne ferroviaire entre Breda et Rotterdam, a été mis en service en 1927 et a récemment été entièrement rénové.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20