Un pays d’à peine 38.000 habitants a conçu les montagnes russes les plus rapides au monde

Les montagnes russes les plus rapidesau monde atteignent une vitesse de 240 km/h en 4,5secondes. Cette construction se nommeFormula Rossa et se trouve dans le parc d’attractions Ferrari World à Abu Dhabi.

L’attraction « Rossa » a étéconçue par la firme Intamin Amusement Rides International, uneentreprise de de 180 employés, située dans le tout petit Etat duLiechtenstein. Cette principauté est enclavée entre la Suisse et l’Autriche et compte àpeine 38.000 habitants. Ce petit pays européen domine le marché deniche des montagnes russes.

L’année dernière, dans le mondeentier, 143 montagnes russes ont été mises en service. Deux tiersd’entre-elles étaient de fabrication européenne. Les montagnesrusses sont un secteur lucratif et coûtent facilement 20 millions d’euros parunité. Etant donné que chaque exemplaire est unique, les économiesd’échelle sont exclues. Les matériaux et les composantsélectroniques sont achetés dans le monde entier, mais le design estpresque toujours européen, explique Claus Frimand, expert danois desparcs d’attractions, dans le Wall Street Journal.

© CCO via Pixabay

L’Europeimbattable, mais pour combien de temps encore?

Parmiles 20 pays connus pour leur expertise en matière d’ingénierie, 15se situent en Europe, selon une étude du Centre for Economic andBusiness Research à Londres. L’Europe pourrait déjà avoir perdudes marchés importants de biens de consommation en faveur de rivauxaméricains et asiatiques mais en ce qui concerne des produits pluschers et plus élaborés comme les voitures de luxe, les hélicoptèresprivés et les remontées de ski, l’Occident reste imbattable.

Cesindustries génèrent généralement des marges bénéficiaires plusimportantes. Des travailleurs expérimentés et des ingénieurs ygagnent des salaires avec lesquels d’autres régions ne peuventpas concurrencer.

Malgrédes années de crise et de chômage important, les Européens ontréussi à rester rentables dans ces niches. Cela se doitprincipalement à une spécialisation poussée, combinée à unetradition séculaire d’innovation. Cependant, selon les observateurs,cette avance serait de plus en plus fragilisée. Et encore une fois,la menace vient de Chine. Dans ce pays, on compte de plus en plusd’investissements dans les parcs d’attraction et les Chinoistravaillent surtout avec des fournisseurs locaux. 

Plus