Un nouveau bon d’État à un an sera émis en 2024

C’était le grand succès du gouvernement, cette année : un bon d’État spécial à un an avec un prélèvement forfaitaire réduit de 30 à 15%. Émis en septembre dernier, ce bon au taux net de 2,81% avait séduit de nombreux Belges, qui ont sauté sur cette occasion. Une échéance à un an finalement moins exceptionnelle que prévu.

Jean Deboutte, directeur de l’Agence de la dette, confirme : il y aura bien un bon à un an émis en 2024. Une nouvelle émission spéciale du Trésor donc, après les bons à cinq et huit ans émis ce mois-ci, mais qui ne rencontrent pas un grand succès.

Nouveau bon d’État

Le moment précis de l’émission n’a pas été dévoilé. Ni d’ailleurs le moindre détail supplémentaire. On ne sait donc pas si ce papier national bénéficiera aussi d’un taux de prélèvement préférentiel de 15%, qui avait fait la rentabilité exceptionnelle de son prédécesseur de septembre 2023.

Le directeur de l’Agence de la dette a seulement ajouté que l’État espérait récolter ainsi un montant de 13,5 milliards d’euros issus de l’épargne des Belges. C’est une mauvaise nouvelle pour le secteur bancaire, que le gouvernement a voulu mettre sous pression en imprimant des bons qui font concurrence aux formules d’épargne traditionnelles.

Plus