Web Analytics

Un nombre record de séjours en location de courte durée dans l’UE d’ici 2024

Un nombre record de séjours en location de courte durée dans l’UE d’ici 2024
Getty Images

Principaux renseignements

  • Les séjours en location de courte durée dans l’UE ont atteint un niveau record de 854,1 millions de nuits en 2024.
  • Le mois de mars a connu un bond significatif de 48 pour cent des réservations de locations de courte durée, suivi par le mois de mai avec une hausse de 31,7 pour cent et le mois d’août avec une hausse de 21,6 pour cent.
  • Les 20 régions les plus populaires pour les locations de courte durée se concentrent en France, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Croatie et au Portugal.

Les séjours en location de courte durée dans l’Union européenne ont atteint le chiffre record de 854,1 millions de nuits en 2024, soit une augmentation impressionnante de 18,8 pour cent par rapport à l’année précédente (719,0 millions de nuits). Cette augmentation est due à la forte performance de la plupart des mois, à l’exception notable du mois d’avril. Le mois de mars a connu un bond significatif de 48 pour cent, suivi du mois de mai avec une hausse de 31,7 pour cent, du mois d’août avec 21,6 pour cent et du mois de novembre avec 21,5 pour cent. La tendance atypique observée en mars et avril, avec une légère baisse de 1,8 pour cent, peut être attribuée au déplacement des vacances de Pâques d’avril 2023 à mars 2024.

Les données, compilées à partir des enregistrements mensuels sur les hébergements de courte durée disponibles sur des plateformes en ligne comme Airbnb, Booking.com, Expedia Group et TripAdvisor, révèlent une trajectoire clairement ascendante de la popularité de ces services. Eurostat a récemment publié des données détaillées pour le quatrième trimestre au niveau national et le troisième trimestre au niveau régional, apportant un éclairage supplémentaire sur cette tendance.

Répartition régionale

Au cours du troisième trimestre 2024, Jadranska Hrvatska en Croatie s’est imposée comme la première destination pour les locations de courte durée, enregistrant un total de 25,2 millions de nuitées réservées, soit une hausse de 6 pour cent par rapport à la même période en 2023. Suivent de près l’Andalousie en Espagne avec 17,2 millions de nuitées (une hausse de 23,1 pour cent) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur en France avec 15,6 millions de nuitées (une hausse de 26,2 pour cent). Notamment, les 20 régions les plus populaires pour les locations de courte durée sont principalement concentrées en France (6), en Espagne (5), en Italie (5), en Grèce (2), en Croatie (1) et au Portugal (1).

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00