Principaux renseignements
- Un juge fédéral a temporairement bloqué le projet du président Donald Trump de réorganiser la structure du gouvernement américain.
- Ella a estimé que l’administration avait excédé ses pouvoirs. Elle avait imposé des changements radicaux sans l’accord du Congrès.
- La juge Susan Illston a délivré une ordonnance restrictive temporaire. Cette ordonnance suspend les licenciements massifs pendant 14 jours. Elle a souligné qu’une telle réorganisation nécessite l’approbation du Congrès.
Un juge fédéral à San Francisco a temporairement bloqué le projet du président Donald Trump de réorganiser la structure du gouvernement américain. Selon le juge, l’administration a outrepassé ses pouvoirs en mettant en œuvre des changements aussi profonds sans l’approbation du Congrès. Cette décision suspend effectivement les licenciements massifs prévus par l’administration, en attendant l’issue des procédures judiciaires.
Cette décision fait suite à une plainte déposée par une coalition. Celle-ci réunit des syndicats, des organisations à but non lucratif et des collectivités locales. Opposés au plan de restructuration, les membres de cette coalition ont soutenu que les mesures envisagées risquaient de perturber gravement le fonctionnement des agences fédérales dans tout le pays.
Interdiction des démissions en masse
La juge Susan Illston, en charge de l’affaire, a émis une ordonnance restrictive temporaire suspendant les licenciements massifs pour une durée de 14 jours. Elle a insisté sur le fait qu’une réorganisation majeure des agences fédérales ne pouvait se faire sans l’accord du Congrès. Bien que la Maison-Blanche n’ait pas encore réagi à cette décision, celle-ci marque un précédent significatif, remettant en cause la capacité du président à imposer unilatéralement des réformes gouvernementales d’envergure.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!