Web Analytics

Un jeune Belge sur deux songe à devenir indépendant

Un jeune Belge sur deux songe à devenir indépendant
Getty Images

Selon une enquête de SD Worx, en Europe, les Belges figurent parmi les plus intéressés pour devenir indépendants à l’avenir. Les disparités entre les différents pays sondés sont énormes.

L’actu : le statut d’indépendant intéresse encore de nombreux Belges

  • Selon une enquête de SD Worx, 24,4% des Belges sont intéressés par devenir indépendants à l’avenir, même dans une activité secondaire.

Le détail : les jeunes sont encore plus intéressés

  • Cet attrait pour le statut d’indépendant est encore plus marqué chez les jeunes Belges.
  • « Près de la moitié (46%) des moins de 25 ans se voient démarrer une activité indépendante à l’avenir. Cela est également possible dans une activité secondaire, même à un âge plus avancé », souligne Xavier Schreuders, responsable de la collaboration avec les experts-comptables chez SD Worx.
  • A l’occasion de la Journée de l’Entrepreneur (18/11), Xavier Schreuders rappelle aussi aux indépendants l’importance de se constituer une sécurité financière à temps.
    • « Nous constatons que les dirigeants d’entreprise ont une volonté énorme de maximiser la croissance de leur société. Ils veulent se constituer un tampon pour pouvoir investir. Ils souhaitent également limiter leurs coûts et sont donc souvent très attentifs à leur propre rémunération », constate-t-il.
    • « Pourtant, il est important de prévoir une sécurité financière optimale, en concertation avec leur comptable. Il est donc important pour eux d’accumuler leur propre pension complémentaire : cela peut se faire par le biais de la pension complémentaire libre pour les travailleurs indépendants (la PCLI) ou d’un engagement individuel de pension (EIP). Pour le EIP, un nouveau calcul est désormais nécessaire compte tenu du changement de la législation sur les retraites depuis l’année fiscale 2022 », souligne-t-il.
  • Au 31 décembre 2021, la Belgique comptait 1.230.419 indépendants, selon l’INASTI. Un nombre en constante augmentation depuis vingt ans.
SD Worx

La comparaison : les plus intéressés sont les Français.

  • Parmi les dix pays européens interrogés, c’est en France (31,3%) que les sondés se sont montrés les plus intéressés par devenir indépendants dans le futur.
  • Les Britanniques (25,7%) et les Néerlandais (25,1%) complètent le podium, juste devant les Belges (24,4%).
  • Les moins intéressés sont les Finlandais (14,1%) et les Allemands (19,5%).
SD Worx

La précision importante : l’enquête a été réalisée en mars 2022.

  • Cela signifie donc que les prix de l’énergie, bien que déjà élevés, n’avaient pas encore atteint les sommets pharaoniques de ces derniers mois.
  • Or, l’on sait que ces coûts élevés de l’énergie sont actuellement très difficiles à supporter pour toute une série de PME. Tout dépend de leur domaine d’activité, naturellement.
Plus d'articles Premium
Plus