Un Japonais milliardaire va donner 8 millions d’euros à ses followers sur Twitter

L’entrepreneur japonais Yusaku Maezawa est le 14e personne la plus riche au Japon. (Isopix)

1 000 utilisateurs de Twitter vont pouvoir gagner 8 000 euros grâce à un milliardaire philanthrope. Pour être sélectionné, il suffisait de repartager le tweet.

L’argent rend-il heureux? C’est la question à laquelle va tenter de répondre Yusaku Maezawa, un entrepreneur japonnais. Comment? En distribuant 1 milliard de yens (soit 8 millions d’euros) à 1 000 de ses abonnés sur Twitter.

Dans une vidéo Youtube, le milliardaire explique qu’il s’agit d’une expérience sociale sérieuse afin de comprendre l’impact d’un gain de 8 000 euros sur la vie d’une personne lambda. Les gagnants pourront utiliser l’argent comme ils l’entendent. Ils devront simplement répondre à quelques questions sur leur utilisation.

Pour avoir une chance de gagner le prix, il suffisait de repartager le tweet d’Yusaku Maezawa avant le 7 janvier 15h59 (heure belge). 4,1 millions de personnes ont participé. Les résultats n’ont pas encore été communiqués.

Qui est Yusaku Maezawa?

Si Yusaku Maezawa peut se permettre de donner 8 millions de dollars à des inconnus, c’est parce qu’il est le 14e homme le plus riche du Japon selon Forbes. Sa fortune est estimée à 3,2 milliards d’euros. Il est le fondateur de Zozotown, la plus grande boutique de vêtement en ligne du Japon. Il a aussi créé sa propre marque de vêtement Zozo.

L’homme est surtout connu pour sa collection d’art et sa passion pour l’espace. En 2023, il sera d’ailleurs le premier touriste à voyager autour de la lune avec la compagnie SpaceX. Plusieurs artistes l’accompagneront. Une fois revenus sur terre, ils devront réaliser une œuvre d’art sur leur voyage.

Lire aussi: Le club des milliardaires belges s’élargit et compte désormais 29 membres