Un expert du retail sur l’affaire Delhaize : « Les syndicats sentent qu’ils entrent dans un tout nouveau monde »

Le transfert des magasins Delhaize aux franchisés en a surpris plus d’un. « Il y a un changement fondamental dans le paysage du commerce de détail », explique Pierre-Alexandre Billiet dans l’émission The Morning Drive de Business AM.

Les magasins Delhaize appartenant au groupe Ahold-Delhaize seront gérés par un opérateur indépendant. Il s’agit d’une décision radicale, témoigne Pierre-Alexandre Billiet, CEO du média spécialisé Gondola.

  • « Cette décision drastique est liée à une loi économique : si, d’une part, le chiffre d’affaires est en baisse et que, d’autre part, les coûts sont trop élevés, il faut prendre une décision fondamentale », explique M. Billiet.
  • « Un indépendant peut développer son chiffre d’affaires avec cette dynamique d’indépendant. D’un autre côté, il y a aussi les coûts. Il faut savoir qu’un employé travaillant pour un magasin intégré coûte plus cher. Il bénéficie de plus d’avantages : les compensations pour le travail le week-end et le soir sont plus élevées que lorsqu’il travaille pour un magasin indépendant. »

Réorganisation

Le fonctionnement de Delhaize va également changer : l’entreprise passe du statut de détaillant à celui de grossiste. Les magasins rachetés devront proposer la marque privée de Delhaize.

  • « Les magasins Delhaize deviendront davantage des opérateurs », explique M. Billiet. « Il s’agit désormais d’une entreprise locale qui fait partie d’un groupe international. Cela présente l’avantage que Delhaize ne perd pas son ancrage local, simplement parce qu’il travaille avec des magasins indépendants qui sont en fait encore plus ancrés que les magasins intégrés. »
  • « De nombreuses activités du siège de Bruxelles seront transférées à Zaandam, aux Pays-Bas, où se trouve Ahold-Delhaize, la maison-mère.

Il n’est donc pas inconcevable que les choses changent également à un niveau plus élevé.

  • Pour M. Billiet, une éventuelle réorganisation du siège n’est pas encore tout à fait claire. « Il est certain que des emplois seront supprimés et que des fonctions seront modifiées. Je pense qu’il y en aura aussi de nouvelles. La gestion de ces indépendants ne se fait par exemple pas à distance ».
  • « Je pense que l’ensemble du modèle de franchise va se généraliser en Belgique. Pas seulement chez Delhaize, mais aussi chez d’autres détaillants », tels que Colruyt ou Carrefour.

Forte concurrence

  • « L’ensemble des supermarchés est très surveillé par tous les concurrents. Pour les hard discounters, Lidl ou Aldi, il est moins intéressant d’être franchisés. Il s’agit de modèles plus militaires qui laissent peu de place à la discussion sur les promotions locales, etc. »
  • Mais tout devient plus concurrentiel : « Je pense que c’est ce que ressentent les syndicats, ou beaucoup de gens aujourd’hui. Nous entrons vraiment dans un nouveau monde du commerce de détail en Belgique », a déclaré l’expert en commerce de détail.

BL

Plus
Array
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20