Essaim massif de méduses paralyse centrale nucléaire française


Principaux renseignements

  • Un essaim massif de méduses a obstrué les filtres d’eau de refroidissement de la centrale nucléaire française de Gravelines, forçant l’arrêt de quatre réacteurs.
  • L’incident met en évidence la vulnérabilité des centrales électriques côtières aux perturbations inattendues causées par la faune et la flore marines.
  • Malgré l’arrêt, EDF a confirmé qu’il n’y avait aucune menace pour le personnel, les installations ou l’environnement.

Quatre réacteurs de la centrale nucléaire française de Gravelines ont été arrêtés dimanche en raison d’un important essaim de méduses. L’opérateur EDF a attribué la fermeture à l’obstruction de filtres dans le système de refroidissement de l’eau. La centrale, située dans le nord de la France et dont l’eau de refroidissement provient d’un canal relié à la mer du Nord, est l’une des plus grandes installations nucléaires du pays, avec six unités produisant chacune 900 mégawatts. Les réacteurs 2, 3 et 4 ont automatiquement cessé de fonctionner après que des méduses ont obstrué les filtres de la station de pompage. Le réacteur 6 a ensuite été mis hors service par mesure de précaution.

Un essaim de méduses provoque un arrêt inattendu

EDF a qualifié l’essaim de méduses de « massif et imprévisible ». L’ensemble de la centrale est actuellement inactive, les deux réacteurs restants faisant déjà l’objet d’une maintenance programmée. Les méduses sont fréquemment rencontrées en mer du Nord, en particulier pendant les périodes chaudes de l’été. EDF a souligné que l’incident ne présentait aucune menace pour la sécurité du personnel, des installations ou de l’environnement. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus