Un drone a attaqué le dôme du réacteur de Tchernobyl en Ukraine la nuit dernière. L’explosion a provoqué un trou dans le dôme. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, le niveau de radiation n’a pas augmenté. La Russie nie toute implication: « Quiconque prétend le contraire cherche à provoquer. »
Principaux renseignements
- La nuit dernière, un drone a frappé le dôme entourant la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté la responsabilité sur la Russie.
- La Russie nie avoir mené l’attaque de drone sur la centrale nucléaire.
La nuit dernière, un drone a frappé le dôme entourant la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Il y aurait d’importants dégâts et un énorme trou dans le dôme. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, les niveaux de radiation n’ont pas augmenté. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rejette la responsabilité sur la Russie. « La nuit dernière, un drone d’attaque russe à tête brisée a frappé l’abri de la quatrième centrale détruite de la centrale nucléaire de Tchernobyl, qui protège le monde des radiations. »
Pour Zelensky, il est clair que la Russie n’est pas en quête de négociations. « Cela signifie que Poutine ne se prépare absolument pas à des négociations. Il se prépare à continuer à tromper le monde. » (Lire la suite sous le tweet.)
La Russie nie l’attaque
La Russie nie avoir mené l’attaque de drone contre la centrale nucléaire. « Nous n’attaquons pas l’infrastructure de l’énergie nucléaire en Ukraine. Quiconque prétend que nous sommes impliqués dans cette affaire ne cherche qu’à provoquer », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président Vladimir Poutine.
Dôme
Le dôme de 1986 a été construit autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl en raison des niveaux élevés de radiation. En 2012, la construction d’un 2e dôme autour du premier a commencé car il se fissurait rapidement. Ce dôme a été touché la nuit dernière. « Cet abri protège le monde de la radioactivité provenant du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl », a déclaré Zelensky.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!