Un deal à plusieurs milliards pour créer le 4e opérateur mondial des services de paiement

Le groupe français spécialiste des services de paiement Worldline va racheter son concurrent également français Ingenico (terminaux et services de paiement), dans une offre publique d’échange amicale, a-t-il annoncé ce lundi dans un communiqué.

Selon des résultats provisoires publiés parallèlement par les deux groupes lundi, le chiffre d’affaires de Worldline a atteint l’an dernier 2,4 milliards d’euros, et celui d’Ingenico 3,4 milliards.

L’opération prendra la forme d’une offre publique d’échange amicale, valorisant Ingenico à 7,8 milliards d’euros sur la base du cours de clôture du titre Worldline vendredi soir.

Selon les termes proposés, les actionnaires d’Ingenico recevraient 11 actions Worldline et 160,5 euros en numéraire contre 7 actions Ingenico. A terme, les actionnaires actuels d’Ingenico détiendraient 35% du groupe combiné.

‘Cette opération serait très fortement créatrice de valeur pour les actionnaires’ de Worldline et Ingenico, et ‘préserve la capacité de Worldline à mener d’autres opérations de consolidation’, a déclaré à des journalistes le directeur général de Worldline, Gilles Grapinet, qui prendra la barre du nouvel ensemble.

Nicolas Huss, le directeur général d’Ingenico, quittera le groupe au moment de l’intégration effective d’Ingenico dans Worldline, a-t-il indiqué.

Plus