‘Un cinéma dans une voiture’: voici le nouvel Hyperscreen de Mercedes

Mercedes.

Le constructeur automobile Mercedes-Benz a dévoilé le nouveau tableau de bord numérique de sa première berline électrique: un grand écran incurvé qui occupe presque toute la largeur de la voiture.

Le ‘MBUX Hyperscreen’ se compose de trois écrans qui se fondent les uns dans les autres de manière transparente. Il constituera une des options de la future EQS, la première classe S électrique, qui sera lancée sur le marché cette année.

Intelligence artificielle

L’écran, large de 141 cm, étudiera le comportement des occupants, grâce à l’intelligence artificielle (IA). Si vous avez l’habitude d’appeler toujours la même personne à la même heure, le système finira par vous le proposer de lui-même. Les fonctions les plus couramment utilisées par les conducteurs, telles que le GPS et les appels téléphoniques mains-libres, sont omniprésentes sur l’écran. Vous n’avez même plus besoin de les chercher.

‘L’Hyperscreen ne montre que ce qui est nécessaire: plus besoin de faire défiler les options, ni de scroller’, s’est félicité Ola Kallenius, cadre supérieur de Daimler, lors d’une conférence de presse en ligne. ‘L’IA rend le processus si simple que peu importe ce que vous voulez faire, que ce soit activer le GPS ou la musique, vous l’aurez à portée de main très rapidement, très intuitivement. Vous n’avez pas besoin de faire défiler toutes les options.’

Autre exemple: si le conducteur de l’EQS utilise souvent la fonction de siège chauffant en hiver, le système lui suggérera cette fonction sur le tableau de bord numérique dès que le temps se refroidira.

‘Pas de distractions’

En outre, selon certaines configurations, le passager avant peut regarder la télévision sans que le conducteur puisse regarder la partie de son écran. Et si le siège du passager n’est pas occupé, l’écran de droite se désactive. Cela lui éviter d’être distrait. Bien sûr, le système utilise également des commandes vocales.

Dernier détail et non des moindres: Kallenius a ajouté que Mercedes s’est également attachée à éliminer les informations et les options de l’écran qui pourraient s’avérer dangereuses pour le conducteur. ‘Nous voulions réduire la distraction des conducteurs et rendre la voiture plus sûre.’