Principaux renseignements
- Le cargo ‘Morning Midas’, avec 3 000 véhicules à bord, est en feu dans le Pacifique depuis plus d’une semaine.
- L’incendie s’est déclaré sur un pont abritant des véhicules électriques et serait dû à des batteries lithium-ion.
- La multiplication des incendies de véhicules électriques en mer suscite des inquiétudes en matière de sécurité et fait augmenter les primes d’assurance transport.
Un cargo baptisé ‘Morning Midas’, transportant environ 3 000 véhicules de la Chine au Mexique, a pris feu et a ensuite été abandonné dans l’océan Pacifique. L’incendie, qui s’est déclaré sur un pont contenant des véhicules électriques, est resté incontrôlé pendant plus d’une semaine.
Situation d’urgence
La division Alaska des garde-côtes américains a reçu un appel de détresse de l’équipage du ‘Morning Midas’ mardi dernier dans l’après-midi. L’incendie n’ayant pu être éteint, l’équipage a reçu l’ordre d’abandonner le navire. Il a été secouru en toute sécurité par un navire qui se trouvait à proximité.
Les sauveteurs appelés par le propriétaire du navire devraient atteindre le ‘Morning Midas’ près d’une semaine après le début de l’incendie.
Inquiétudes croissantes concernant le transport des voitures électriques
Cet incident met en lumière les préoccupations croissantes concernant le transport des voitures électriques en raison du risque d’incendie dans les batteries lithium-ion. Ces incendies sont difficiles à éteindre et peuvent couver pendant de longues périodes.
Bien que les systèmes de lutte contre l’incendie du navire aient été opérationnels, l’équipage n’a pas réussi à maîtriser l’incendie. Le sort du navire et de sa cargaison reste pour l’instant incertain.
Incidents similaires
Il ne s’agit pas d’un incident isolé. Ces dernières années, plusieurs incendies de véhicules électriques se sont produits sur plusieurs navires de transport de voitures. Par exemple, en 2023, le ‘Fremantle Highway’ a pris feu près des Pays-Bas, avec environ 3 000 véhicules à bord. En 2022, le ‘Felicity Ace‘ a coulé dans l’Atlantique après qu’un incendie a détruit la cargaison d’environ 4 000 véhicules.
La difficulté d’éteindre les incendies dans les véhicules électriques provient de ce que l’on appelle « l’emballement thermique ». Il s’agit d’une réaction en chaîne qui ne peut être arrêtée par les méthodes d’extinction conventionnelles.
La fréquence croissante de ces incidents suscite des inquiétudes de plus en plus vives quant à l’augmentation des coûts d’assurance pour le transport maritime des véhicules. Les experts prévoient que ces coûts finiront par être répercutés sur les consommateurs, ce qui pourrait avoir une incidence sur les prix de vente au détail des véhicules.