Principaux renseignements
- Le cargo « Morning Midas » est en feu au large des côtes de l’Alaska après un incendie qui s’est déclaré il y a 10 jours.
- Des vents forts et une mer agitée aggravent la situation, les batteries lithium-ion des voitures électriques constituant un danger particulier.
- Les garde-côtes américains craignent une catastrophe écologique, car le navire transporte 300 tonnes de fioul lourd.
Un cargo nommé « Morning Midas » transportant environ 3000 véhicules, dont 750 voitures électriques, est en feu depuis dix jours au large des côtes de l’Alaska. Les 22 membres de l’équipage ont été évacués après qu’un incendie se soit déclaré au début du mois de juin.
Actuellement, seul un des trois remorqueurs prévus, le Gretchen Dunlap, a atteint le site situé à environ 200 miles au sud des îles Adak. L’équipage ne peut observer et documenter l’épave en feu qu’à une distance de sécurité en raison des grandes quantités de fumée toxique émanant du navire.
Le navire en feu dérive vers le nord-est
Le navire sans équipage dérive vers le nord-est à une vitesse d’environ deux miles par heure. Selon Zodiac Maritime, le propriétaire du navire, un autre remorqueur devrait arriver vendredi ou samedi, et un troisième lundi. Toutefois, les experts estiment qu’il sera peut-être déjà trop tard.
Alors que l’incendie continue de faire rage, les véhicules brûlés à bord pourraient se déplacer, ce qui risquerait de déstabiliser la coque déjà très endommagée et de faire couler le navire. Des vents violents aggravent la situation, non seulement en provoquant une mer agitée, mais aussi en risquant de raviver les flammes. Les batteries lithium-ion des voitures électriques représentent un danger particulier, car elles brûlent à des températures extrêmement élevées, libérant des gaz toxiques et propageant rapidement l’incendie.
Inquiétudes environnementales
Le « Morning Midas », construit en 2006, transportait 3048 véhicules lorsque l’incendie s’est déclaré. Malgré les efforts de l’équipage pour l’éteindre, il a été contraint d’évacuer sur le porte-conteneurs Cosco Hellas. L’incendie en cours fait craindre une catastrophe écologique, car le navire transporte également environ 300 tonnes de fioul lourd.
Les experts en sécurité appellent depuis longtemps à un renforcement des mesures de sécurité incendie sur les navires transportant des véhicules électriques. Un avion des garde-côtes américains a survolé à plusieurs reprises l’épave en feu. Toutefois, compte tenu de l’état du navire, il est peu probable que même plusieurs remorqueurs parviennent à le remorquer jusqu’à un port.
Incidents précédents
Cet incident fait écho à un autre incendie mortel survenu en 2023 sur un cargo transportant des voitures électriques en mer du Nord. Cet événement, qui a fait un mort et plusieurs blessés, a incité un comité de sécurité des transports néerlandais à demander une meilleure préparation aux situations d’urgence pour les navires opérant dans la région.

